Les travaux présentés ici concernent la Gestion de l'eau dans la sylviculture des peuplements existants.

 

 

Ils ont été réalisés par le Groupe de travail n°2 du RMT AFORCE, en collaboration avec Sophie Bertin (EKOLOG).

1- Le groupe s'est d'abord interrogé sur les questions de gestion que soulève la gestion de l'eau dans la sylviculture des peuplements existants, en contexte de changement climatique.

un total de 25 questions a ainsi été identifié.

2- Un travail interactif a ensuite été mené entre les agents de développement et les chercheurs du groupe pour :

  • reformuler ces questions.
  • identifier et rassembler parmi la littérature scientifique et technique actuelle éléments de connaissance nécessaires pour y apporter une réponse.
  • synthétiser et reformuler ces éléments de connaissance sous la forme de fiches.
  • les enrichir d'exemples concrets et illustrés et de quelques rappels des fondamentaux.

3- Enfin, Le groupe s'est intéressé aux implications que pouvaient avoir ces connaissances rassemblées sur la gestion. Elle ont ainsi été mises en relation avec les questions de gestion posées afin de fournir, quand ils existent, des éléments de réponse. Ainsi, chaque implication répond à une question de gestion.
parmi les questions identifiées, 11 font l'objet d'un développement pour préciser les implications pour la gestion (Voir).
 

Certaines questions dites "orphelines" sont restées sans réponse (Voir Questions orphelines). La recherche est invitée à s'en emparer pour tenter d'y trouver des réponses.

D'autres ne sont aujourd'hui que partiellement traitées par les travaux de recherche. C'est pourquoi, pour tenter d'y répondre, il a été nécessaire de faire appel à l'expertise des membres du groupes. Ces questions dites "semi-orphelines" ont été traitées directement en association avec le bilan des connaissances associé (voir les fiches H, I et J).

à rajouter : Comment on lit tout ça. Explications et mise en garde
Auteurs et remerciements...et logos?