Objectifs pédagogiques de la fiche

  • Découvrir les différentes méthodes utilisées pour mesurer l'indice foliaire* d'un peuplement.
  • Comprendre les atouts et limites de ces méthodes.
  • Préparer par cet apport théorique, à la lecture de la  Fiche F consacrée aux relations entre l'indice foliaire et les caractéristiques d'un peuplement, pour le cas des peuplements réguliers monospécifiques.

Principaux enseignements de la fiche

  • Il existe une bonne corrélation entre les méthodes basées sur la surface foliaire* et les méthodes indirectes telles que le LAI-2000 ou la photographie hémisphérique.
  • Pour préciser les critères de coût et de temps à investir dans les mesures, on se réfèrera à l'ouvrage Mesure de l'indice foliaire en forêt 1.
  • Compte-tenu de la variabilité saisonnière de l'indice foliaire* (Voir fiche D), il convient de préciser à quelle période correspond l'indice foliaire mesuré. "Classiquement, la comparaison d'indices foliaires entre peuplements est réalisée sur la valeur maximale observée au cours de la saison" 2.
  • Au regard des difficultés afférentes à la mesure de l'indice foliaire pour un gestionnaire forestier, une alternative est de disposer de relations liant l'indice foliaire du peuplement à des caractéristiques dendrométriques du peuplement facilement mesurables. Cette fiche précise qu'il est possible de construire certaines relations avec des caractéristiques dendrométriques du peuplement. Toutefois ces relations ne sont pas universelles et concernent principalement des peuplements réguliers* et monospécifiques (Voir fiche F).

Questions soulevées par les gestionnaires

Question n°1 :Qu'est-ce qui fait varier l'indice foliaire dans un peuplement régulier ?

Question n°2 : Comment évolue l'indice foliaire au cours de la vie d'un peuplement régulier ?

Question n°3 : Quel est l'effet de l'intensité des éclaircies dans les peuplements réguliers sur le bilan hydrique ?

Question n°4 : Quelle est l'influence de la rotation des coupes sur le bilan hydrique des peuplements réguliers ?

Question n°6 : Existe-t-il une relation simple entre la surface terrière et l'indice foliaire ?

Question n°7 : L'effet des éclaircies sur le bilan hydrique n'est-il que temporaire (le temps que le couvert se referme) dans un peuplement régulier ?

Question n°8 : Deux peuplements réguliers à couvert fermé ayant un même indice foliaire mais des densités, hauteurs et âges différents, ont-ils la même consommation en eau ?