Objectifs pédagogiques de la fiche
- Comprendre le lien entre la taille du réservoir en eau du sol*, le système racinaire et les propriétés du sol.
- Comprendre la notion de réserve relative en eau du sol (REW) car il s'agit d'une notion fondamentale quand on s'intéresse à la croissance des arbres.
Principaux enseignements de la fiche
- La partie de sol prospectée par les racines de la végétation constitue le réservoir en eau du sol*.
- Seule une partie de l'eau de ce réservoir, déterminée par les propriétés physiques du sol, est accessible pour les plantes, il s'agit de la réserve utile en eau du sol*.
- L'état de remplissage de ce réservoir, soit la réserve en eau du sol*, varie en permanence entre un état "rempli" et un état "vide". Il s'agit donc d'une grandeur dynamique. C'est pour cela qu'on l'exprime en valeur relative avec une grandeur sans dimension nommée la réserve en eau relative du sol* (REW).
- Lorsque cette grandeur REW est en dessous du seuil de 40% de la RU du sol (REW < 0,4), l'eau devient plus difficilement extractible par la végétation du peuplement, ce qui déclenche la mise en place de régulation stomatique. La force de succion par les racines doit augmenter pour extraire l'eau : la végétation n'est pas "en péril" mais elle commence à s'adapter à un déficit en eau, ce qui a aussi un impact sur la croissance (seuil de croissance). Ce seuil de REW a été validé pour des contextes pédo-climatiques* variées et pour différentes essences.
- Les propriétés physiques du sol, dont la texture, ont un effet sur la valeur absolue de la teneur en eau du sol à la capacité au champ et au point de flétrissement (Rcc et Rpf), et donc sur la RU. Elles n'ont pas d'effet sur la valeur du seuil de déficit hydrique* qui correspond à une valeur relative de 0,4 de REW.
Questions soulevées par les gestionnaires
Question n°9 : A même indice foliaire, deux peuplements réguliers d'âge différent ont-ils la même consommation en eau ?
Question n°10 : Le seuil de réserve en eau relative (REW) de 0,4 est-il universel ?
Question n°11 : Les jeunes peuplements réguliers sont-ils plus résistants aux sécheresses que les vieux peuplements, du fait de différences de prospection racinaire ?