Introduction

Les pages de cette rubrique regroupes les « Implication pour la gestion ». Chacune de ces implications répond à une question de gestion (LIEN).
Elles s'adressent en priorité aux agents de développement, aux conseillers forestiers et aux enseignants.
Elles ont vocation a être utilisées pour faire passer certains messages relatifs au changement climatique et à ses conséquences sur la gestion, auprès des sylviculteurs et des gestionnaires.
L'objectif de ces implication est donc de fournir des éléments de réponse pour orienter et raisonner les choix techniques de gestion.
Il ne s'agit en aucun cas de recommandations ni d'itinéraires sylvicoles.


Pour chaque implication, le texte est organisé autour de 4 rubriques :

D'un point de vue sylvicole / le regard du forestier

Il s'agit dans cette rubrique, de donner un éclairage sur les pratiques courantes de gestion relatives à la question posée. Cet éclairage s'appuie sur des avis d'experts, et reflète les pratiques hors contexte de changement climatique.

D'un point de vue hydrique

Il s'agit dans cette rubrique, de donner un éclairage sur le fonctionnement hydrique des peuplements forestiers en lien avec la question posée. Le contenu de ce paragraphe s'appuie plus particulièrement sur le contenu des fiches de synthèse des connaissances scientifiques.

Implications sylvicoles

Cette rubrique met en parallèle pour la question posée, les pratiques de gestion courante et les éclairages donnés sur le fonctionnement hydrique des peuplements forestiers, afin d'en déduire les implications possibles sur la gestion. Il est important d'avoir ces implications en tête lorsqu'on cherche à améliorer le bilan hydrique d'un peuplement existant.

Mise(s) en garde

Il s'agit dans cette rubrique, de mettre en garde sur les mauvaises interprétations ou les fausses bonnes idées de gestion que l'on pourrait avoir après lecture des fiches de synthèse des connaissances scientifiques. Dans certains cas, cette partie peut alerter sur la mauvaise formulation de la question posée.