Objectifs pédagogiques de la fiche
Mieux comprendre les facteurs de variation de la transpiration d'un arbre.
Evaluer l'importance du statut social de l'arbre sur la consommation en eau au niveau de l'arbre.
Principaux enseignements de la fiche
En conditions d'eau non limitantes, les arbres transpirent différemment selon leur statut social, non pas parce qu'ils fonctionnent de manière différente - le principe de la transpiration est strictement le même -, mais à cause de caractéristiques intrinsèques (surface foliaire de l'arbre, agencement dans l'espace...) et de demandes microclimatiques (à l'échelle des feuilles) différentes.
Les travaux sylvicoles (éclaircie par le bas ou exploitation des dominants) influencent alors très fortement le fonctionnement hydrique des arbres et la transpiration totale du peuplement.
Ils contribuent ainsi à modifier le bilan hydrique d'un peuplement, même s'il convient de garder en mémoire que le bilan hydrique ne résulte pas que des flux au niveau de l'arbre, mais également des flux au niveau du sol (contexte pédo-climatique) et de la demande climatique, qui sont indépendants du statut (Voir fiche A).
Questions soulevées par les gestionnaires
Question n°5 : Quelle est l'influence du type d'éclaircie (par le haut ou par le bas) sur le bilan hydrique d'un peuplement régulier?