Objectifs pédagogiques de la fiche

  • Evaluer l'intérêt d'estimer l'indice foliaire pour donner des conseils en matière de bilan hydrique et de gestion de l'eau dans les peuplements existants.
    (Voir aussi la fiche D  et la fiche E)
  • Appréhender les relations qui peuvent être utilisées pour estimer l'indice foliaire du peuplement (ou la lumière y pénétrant), à partir de critères habituellement mesurés par les gestionnaires tels que la surface terrière.
  • Evaluation de l'intérêt d'autres caractéristiques du peuplement qui peuvent influencer l'indice foliaire (l'âge, les caractéristiques de la dernière éclaircie). Les perspectives ouvertes par ces approches et leurs principales limites sont discutées.

!! Rappel !! Cette fiche ne concerne que les peuplements réguliers monospécifiques. Le cas des peuplements irréguliers et/ou mélangés est abordé dans la  fiche I et dans la fiche J.

Principaux enseignements de la fiche

  • Pour certains types de peuplement réguliers monospécifiques, il est possible de trouver une bonne corrélation entre l'indice foliaire (ou la transmittance) et la surface terrière.
  • En présence de perturbations récentes (réduction de l'indice foliaire de manière naturelle ou suite à une éclaircie par exemple), la relation ne fonctionne pas aussi bien.
  • Deux à six ans semblent souvent suffisants pour revenir aux valeurs d'indice foliaire précédant une éclaircie.
  • Il est possible d'introduire des variables dendrométriques supplémentaires dans les modèles (âge, caractéristiques de l'éclaircie) pour tenir compte des variations observées d'indice foliaire et améliorer leur capacité à prédire ces variations.

Questions soulevées par les gestionnaires

Question n°1 :  Qu'est-ce qui fait varier l'indice foliaire dans un peuplement régulier ?

Question n°2 : Comment évolue l'indice foliaire au cours de la vie d'un peuplement régulier ?

Question n°3 : Quel est l'effet de l'intensité des éclaircies dans les peuplements réguliers sur le bilan hydrique ?

Question n°4 : Quelle est l'influence de la rotation des coupes sur le bilan hydrique des peuplements réguliers ?

Question n°6 : Existe-t-il une relation simple entre la surface terrière et l'indice foliaire ?

Question n°7 : L'effet des éclaircies sur le bilan hydrique n'est-il que temporaire (le temps que le couvert se referme) dans un peuplement régulier ?

Question n°8 : Deux peuplements réguliers à couvert fermé ayant un même indice foliaire mais des densités, hauteurs et âges différents, ont-ils la même consommation en eau ?

Question n°9 : À même indice foliaire, deux peuplements réguliers d'âge différent ont-ils la même consommation en eau ?