Objectifs pédagogiques de la fiche
- Définir les facteurs susceptibles de faire varier l'indice foliaire d'un peuplement forestier afin d'en cerner les limites d'utilisation.
Principaux enseignements de la fiche
- L'indice foliaire du peuplement est un paramètre clef pour étudier le fonctionnement des peuplements forestiers d'un point de vue du bilan hydrique, car il s'agit du moteur essentiel de la transpiration.
- Cet indice peut varier dans le temps et dans l'espace, en fonction des caractéristiques du peuplement et du contexte pédo-climatique du site.
- La caractérisation précise de l'indice foliaire dans un peuplement et son suivi dans le temps permettent de comprendre l'évolution de l'état sanitaire du peuplement et les conséquences de la sylviculture ou de perturbations.
- Pour le moment, en France (et en Europe), l'indice foliaire n'est pas relevé en routine comme descripteur des peuplements, essentiellement en raison de la difficulté de sa mesure. C'est pourquoi, il serait utile qu'un effort de généralisation de l'acquisition de ce paramètre puisse être mis en place. Les gestionnaires forestiers seraient ainsi en mesure d'ajuster leur sylviculture en conséquence.
- L'idée d'utiliser des descripteurs dendrométriques traditionnels du peuplement (diamètre, surface terrière...) pour estimer l'indice foliaire fait l'objet de recherches. Elle peut être envisagée dans des cas très spécifiques tels que les peuplements monospécifiques réguliers. Il existe en effet des relations qui permettent d'estimer l'indice foliaire de la strate arborée du peuplement sur de telles bases, mais elles restent souvent relativement peu précises.
Tout dépend donc si l'on attend un ordre de grandeur de l'indice foliaire ou au contraire une estimation précise. Une option serait de pouvoir donner un indice foliaire moyen et un intervalle de confiance.
Questions soulevées par les gestionnaires
Question n°1 : Qu'est-ce qui fait varier l'indice foliaire dans un peuplement régulier ?
Question n°2 : Comment évolue l'indice foliaire au cours de la vie d'un peuplement régulier ?
Question n°3 : Quel est l'effet de l'intensité des éclaircies dans les peuplements réguliers sur le bilan hydrique ?
Question n°4 : Quelle est l'influence de la rotation des coupes sur le bilan hydrique des peuplements réguliers ?
Question n°6 : Existe-t-il une relation simple entre la surface terrière et l'indice foliaire ?
Question n°7 : L'effet des éclaircies sur le bilan hydrique n'est-il que temporaire (le temps que le couvert se referme) dans un peuplement régulier ?
Question n°8 : Deux peuplements réguliers à couvert fermé ayant un même indice foliaire mais des densités, hauteurs et âges différents, ont-ils la même consommation en eau ?