Objectifs pédagogiques de la fiche

Appréhender les différences en termes de bilan hydrique entre peuplements réguliers et peuplements irréguliers qui seraient composés de la même espèce et situés dans un même contexte pédo-climatique.

Principaux enseignements de la fiche

  • En termes de bilan hydrique, l'avantage que pourrait représenter un peuplement irrégulier (composé de la même essence) qu'un peuplement régulier et situé dans le même contexte pédo-climatique reste à démontrer.
  • Trop peu de données sont disponibles actuellement sur la question pour proposer des généralisations.
  • L'approche théorique par ailleurs est rendue difficile par la complexité de la structure de la strate peuplement.

Questions soulevées par les gestionnaires

Question n°19 : Dispose-t-on d'éléments probants sur l'intérêt de ce type de peuplement (peuplement irrégulier ou étagé (pur ou mélangé)), avec par exemple un bilan hydrique plus favorable que dans les peuplements réguliers ?

Question n°20 : Est-il vrai, comme c'est souvent dit, que les peuplements irréguliers ou étagés favorisent l'exploration de couches de sol différentes et étagées ? Cela a-t-il un effet sur la consommation en eau ? Un peuplement monospécifique équienne avec tous les systèmes racinaires au même niveau est-il plus exposé à la sécheresse ?