titre (c) auteur cnpf (jpeg - 438 Ko)

ATELIER Stations forestières (2010)

Quelles méthodes utiliser pour améliorer la description des stations forestières ?

Pour son 2e atelier, le RMT AFORCE, en collaboration avec l'ONF, a réuni une cinquantaine de participants le 9 mars 2010, à l'ENGREF à Paris.

Cette journée avait pour but de stimuler une réflexion prospective sur l'évolution des méthodes de caractérisation des stations pour permettre à terme de mieux comprendre et anticiper le changement climatique.

L'accent a été mis au cours de la journée sur les progrès récents de la recherche dans le domaine de la description des stations, étape essentielle pour l'orientation des choix de gestion. Dans un contexte de changement climatique, ces nouvelles méthodes pourraient contribuer à aider le gestionnaire dans le choix des essences et de la sylviculture à privilégier, et lui permettre d'estimer quelle sera pour lui la prise de risque associée, au vu des évolutions climatiques les plus probables.

L'approche typologique, qui constitue la référence pour la plupart des forestiers, va nécessiter sur le long terme des mises à jour constantes pour tenir compte à la fois de l'évolution du climat, des déficits d'alimentation en eau et de l'évolution possible des sols. Le développement des modèles d'évolution et des travaux de cartographie des facteurs de vulnérabilité au changement climatique pourra faciliter à terme ces mises à jour régulières.


Les interventions de l'atelier

 

Introduction

Olivier PICARD, CNPF-IDF / Coordinateur du réseau AFORCE

 

Session 1 - Quels sont les besoins actuels des forestiers pour décrire les stations ? À quels nouveaux besoins va-t-il falloir répondre dans le contexte du changement climatique ?

Animateur : Alain BRETHES, ONF

À télécharger :


Session 2 - Quelles sont les données actuellement disponibles pour décrire les conditions du milieu ? Que peuvent-elles apporter à la gestion forestière

Animateur : Vincent BADEAU, INRA Nancy

À télécharger :


Session 3 - Quelles sont les innovations récentes en matière de méthodes de mesure et de description des stations forestières ?

Animateur : André CHANZY, INRA Avignon

À télécharger :


Session 4 - Quelles sont les innovations récentes
dans le domaine de la modélisation et de la valorisation des données

Animateur : Jean-François DHOTE, ONF

À télécharger :


Conclusion

Myriam LEGAY, ONF