IDENTIfication des espaces de dialogue multi-acteurs dans les Territoires favorisant l'échange et la communication autour de l'adaptation des forêts au changement climatique

 

Coordination : Céline Perrier (CNPF-IDF).
Animation : Lucie Bulteau (CNPF-IDF).
Groupe pilote : Benoit Courbaud (INRAE), Jean-Michel Escurat (EPLEFPA des Vosges), Emmanuel Montailler (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Erwin Ulrich (ONF), Lionel Viard (Chambre d’agriculture France).

767x431_partenaires_IDENTI-T

Description du projet

Objectifs

Le réseau AFORCE, réseau mixte technologique consacré à l’adaptation des forêts au changement climatique a pour mission de favoriser les échanges et la collaboration des acteurs, de mobiliser l’information et d’aider à l’émergence de projets communs.

Dans ce cadre, et pour faire suite à son investissement autour des PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation), il a mis en place le projet IDENTI-T dont les objectifs étaient d’identifier :

  • Les espaces de dialogue multi-acteurs dans les territoires qui favorisent l’échange et la communication autour de l’adaptation des forêts au changement climatique.
  • Le niveau d’information des acteurs autour du thème ainsi que les dynamiques et les interactions régionales et interrégionales qui peuvent contribuer à l’améliorer : description de la nature des espaces de dialogue, leurs objectifs, les partenaires qu’ils réunissent, les thématiques abordées, le mode de communication et d’échange, la fréquence des rencontres… 
  • L’évolution de la circulation de l’information à l’échelle régionale, mais également en interrégion et à l’échelle nationale, depuis la mission précédente. Le retour d’expérience des acteurs sur leur façon d’interagir a aussi été recueilli pour identifier ce qui est satisfaisant pour eux et ce qui ne l’est pas.
  • Les éventuels manques ou voies d’amélioration possibles des échanges et partages d’information à toutes les échelles.

Enfin, le réseau a commencé, dès les premières conclusions du projet, à s’interroger sur le rôle qu’il pourrait jouer au cours de sa prochaine période d’activité pour soutenir ces améliorations et le cas échéant, y contribuer plus concrètement.

Approche

Le projet a débuté en octobre 2023 et s’est terminé en avril 2024. Il a été financé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ainsi que par l’Interprofession Nationale France Bois Forêt. 

Pour répondre à l’objectif de mettre en évidence les dynamiques et les interactions régionales et interrégionales multi-organisme autour du thème de l’adaptation des forêts au changement climatique, des interviews ont été menés.

Trois types d’interviews ont été réalisés dans ce projet : les interviews des acteurs forestiers régionaux après une prise de contact préalable avec les responsables d’organisme ou de réseaux au niveau national, les interviews des membres actifs d’AFORCE, et enfin les interviews de porteurs d’initiatives (lieux favorisant le dialogue multi-acteurs autour de l’adaptation des forêts au changement climatique).
 

Productions attendues

Le projet a abouti à la rédaction d’un rapport qui revient sur l’historique du projet, les objectifs, la méthode d’interview, et le bilan des interviews réalisées avec les différents espaces de dialogue multi-acteurs relevés, l’avis des acteurs forestiers sur les espaces de dialogue et leur niveau d’information à différentes échelles, les conclusions et les perspectives. Il comprend dans ses annexes la trame des interviews et des synthèses régionales des échanges. 

Le contenu des synthèses régionales sera intégré dans les pages régionales du site internet du RMT AFORCE. 

 

Mots clés : Adaptation forêt changement climatique, espace de dialogue, multi-acteurs, région, interrégion.

767x431_financeurs_IDENTI-T

Principales production

Rapport

PERRIER C., BULTEAU L., 2024. Projet IDENTI-T - IDENTIfication des espaces de dialogue multi-acteurs dans les Territoires favorisant l'échange et la communication autour de l'adaptation des forêts au changement climatique. Rapport final. 15 pages.  >>>>

PERRIER C., BULTEAU L., 2024. Projet IDENTI-T - IDENTIfication des espaces de dialogue multi-acteurs dans les Territoires favorisant l'échange et la communication autour de l'adaptation des forêts au changement climatique. Annexes. 48 pages.  >>>>