Observer et s'adapter au changement climatique en forêt méditerranéenne (2010)

Le réseau AFORCE a soutenu ce colloque organisé par Forêt méditerranéenne à l'Hôtel de Région à Marseille du 30 nov. au 1er déc. 2010.

Coordinateur : Denise Afxantidis, Forêt Méditerranéenne

La région méditerranéenne est, sans doute plus qu’ailleurs, affectée par le réchauffement climatique. Elle peut, à ce titre, mais aussi dans le cadre des changements globaux, être considérée comme annonciatrice de l’évolution de l’ensemble des forêts françaises.

Les propriétaires et gestionnaires d’espaces forestiers se posent de nombreuses questions et sont dans l’attente de conseils validés pour adapter leurs peuplements à l’évolution du climat. Dans ce contexte, il est primordial d’assurer une diffusion efficace des connaissances sur le sujet, entre monde de la recherche et monde de la gestion.

Forte de son expérience d’échanges et de mise en relation des différentes catégories d’acteurs, et du succès d’une première série de journées organisées en 2007 sur le sujet, l’association Forêt Méditerranéenne, propose (à la demande de ses partenaires) de mettre en place un réseau collaboratif sur ce thème, spécifique à la région méditerranéenne.

Une pré-étude menée en 2009 a précisé la demande des partenaires : « le réseau devra être avant tout une base de connaissances reconnues et validées, puis un outil de communication entre, notamment, chercheurs et gestionnaires ». Le thème prioritaire en sera l’anticipation et l’adaptation des peuplements au changement climatique.

Pour 2010, le projet comprend l’organisation d’un colloque, pour porter à la connaissance du public les nouveaux acquis (depuis 2007) de la recherche en la matière et pour formaliser la mise en place du réseau méditerranéen. Le projet s’insère également dans le programme européen Med FOR CLIMADAPT et bénéficie ainsi des apports d’autres pays méditerranéens sur l’adaptation des forêts au changement climatique.

 

Mots-clés : réseau méditerranéen, transfert des connaissances, coopération


Les supports du colloque

Programme et évaluation

À télécharger :


Les méthodes de transfert et de communications des connaissances

en collaboration avec le RMT AFORCE

À télécharger :


Les actes du colloque

À télécharger :

  • Actes du colloque

    Actes du colloque 30 nov. - 3 déc. 2010. Forêt méditerranéenne. Tome XXXII, n°2 juin 2011