Enjeux forestiers et structures régionales

Enjeux forestiers face au changement climatique

Il semble que les impacts du changement climatique seraient alors aggravés par l’augmentation du risque de sécheresse et d’incendie. Ces forêts péri-urbaines connaissent actuellement une forte pression touristique ainsi que des populations de cervidés qui interfèrent avec la gestion sylvicole. Il est alors important d’accompagner les propriétaires et gestionnaires vers des actions d’adaptation et d’atténuation (choix des essences, sylvicultures, travaux, …). Une solution proposée serait de dynamiser la gestion, en impliquant davantage les acteurs de la transformation, afin d’anticiper l’adaptation des forêts et renforcer leur capacité d’atténuation des changements climatiques.


Structures et initiatives régionales inspirantes

Observatoire régional des écosystèmes forestiers (OREF)

Lancé en 2006 en Picardie et Nord-Pas de Calais, l’OREF permet de suivre 6 grands types d’indicateurs de l’évolution des écosystèmes forestiers (dates de débourrement et de jaunissement, saisons de végétation, compositions floristiques, croissances des arbres et problèmes phytosanitaires).

À consulter :


Cartographie prédictive des stations forestières du Nord-Ouest

Travaux lancés depuis 2012 dans le cadre du projet ECOGEODYN pour la mise en place d'une pré-cartographie des stations forestières et la rédaction d'un guide de choix des essences de Normandie intégrant le climat et son évolution. Ces travaux se poursuivent sur les 4 régions à travers le projet PRESTATION N-O piloté par le CRPF Normandie.

À consulter :