Page d'accueil du site web (jpg - 96 Ko)

BILJOU

BILJOU : Outil de calcul et d'interprétation des flux d'eau et du bilan hydrique à l'échelle des peuplements. Accompagner les forestiers dans le raisonnement des flux d'eau à l'échelle des peuplements, pour les aider à mieux comprendre les impacts de sécheresses.

Coordination : André Granier, INRA

Description du projet

La sécheresse de 2003 a été la cause de nombreux dépérissements. Elle a mis en exergue le besoin de quantifier l'intensité et la gravité d'un déficit hydrique en forêt. Les grands flux d'eau dans les écosystèmes forestiers sont cependant encore insuffisamment connus par les forestiers qui manquent d'outils de diagnostic pour quantifier l'impact respectif du climat, du sol, du peuplement et de sa gestion.

Le projet visait à améliorer un outil de calcul du bilan hydrique à l'échelle du peuplement, déjà éprouvé par la recherche. Il permet d'estimer les flux d'eau élémentaires entrant et sortant du peuplement : réserve en eau du sol, consommation par le couvert, interception des précipitations, drainage, ainsi que plusieurs indicateurs de sécheresse édaphique affectant le fonctionnement écophysiologique, la croissance, voire l'état sanitaire des arbres.

Cet outil est mis en ligne et plusieurs sessions de formation ont été organisées pour former un noyau d'utilisateurs chargé de le valoriser auprès d'un public plus large et de constituer une base de données de référence. Cette base permettra, à terme, la simulation de scénarios pour des études de sensibilité sylvicole et/ou climatique sur la consommation en eau des peuplements et sur l'intensité et la récurrence des sécheresses. Elle permet l'intégration progressive du fonctionnement hydrique des peuplements dans les raisonnements sylvicoles.

 

Mots-clés : modèle, peuplement, flux d'eau, bilan hydrique, déficit hydrique, stress hydrique, indice foliaire, réserve en eau du sol


Principales productions

 

Rapports

À télécharger :


Articles

À télécharger :


Fiches techniques

2010. Biljou© – Modèle de bilan hydrique forestier.
INRA, UMR Ecologie et écophysiologie forestières.
Réalisation : Guillaume Ehinger.

À consulter :


Formation

À télécharger :


Outils en ligne

2010. Biljou© – Modèle de bilan hydrique forestier. INRA, UMR Ecologie et écophysiologie forestières. Réalisation : Guillaume Ehinger

À consulter :