ATELIER Génétique (2011)

La génétique, un élément clé pour l'adaptation des forêts au changement climatique

Le RMT AFORCE a organisé le 12 mai 2011, au FCBA à Paris, son 3ème Atelier sur le thème de la génétique, présentée comme un élément clé pour l'adaptation des forêts au changement climatique.

Pour anticiper les impacts des changements climatiques, les forestiers doivent dès à présent commencer à adapter leurs choix de gestion. Ces choix devront tenir compte des risques de dépérissement de certaines essences. Pour cela, il est essentiel de connaître la capacité d'adaptation des essences aux changements climatiques.

L'objectif de ce nouvel atelier était d'établir dans ce contexte un état des lieux des dernières connaissances et recommandations en génétique pouvant aider le forestier dans les décisions de gestion de ses peuplements.

Les interventions ont permis de faire le point sur les différentes possibilités d'adaptation des forêts au changement climatique et de présenter plusieurs actions pouvant être mises en œuvre par le forestier pour faciliter cette adaptation.


Les interventions de l'atelier

 

Introduction

Olivier PICARD, CNPF-IDF / Coordinateur du réseau AFORCE

 

Session 1

Animateur : Myriam LEGAY, ONF

À télécharger :


Session 2

Animateur : Eric COLLIN, Cemagref

À télécharger :


Session 3

Animateur : Sabine Girard, INRA Pierroton

À télécharger :


Table ronde

Comment la génétique peut-elle être intégrée dans la gestion courante pour faciliter l'adaptation des forêts au changement climatique ?

Animateur : Bernard ROMAN-AMAT, AgroParisTech

 

Conclusion

Olivier PICARD, CNPF-IDF / Coordinateur du réseau AFORCE


Pour aller plus loin

Génétique et adaptation au changement climatique

À télécharger :

À consulter :


Hêtre

MERTENS P. et al., 2011. L'adaptation biologique et écologique des hêtraies européennes et wallonnes aux changements climatiques : état de la situation. Forêt Wallonne n°111, pp. 33-56.  

À consulter :


Chêne

PIEDALLU C. et al., 2009. Impact potentiel du changement climatique sur la distribution de l'Épicéa, du Sapin, du Hêtre et du Chêne sessile en France. Revue Forestière Française, 2009, Vol. 61, n° 6, pp. 567-593.  

À consulter :


Flux de gènes

À consulter :


Conservation des ressources génétiques

À consulter :


Réglementation sur l'utilisation du matériel végétal

À consulter :


Les programmes d'amélioration génétique

BOUFFIER L., RAFFIN A. et KREMER A., 2009. La gestion de la variabilité génétique dans le programme d'amélioration du Pin maritime (Pinus pinaster Ait.). Revue Forestière Française 61, pp. 369-388.  

À consulter :


Prise en compte de la génétique dans la gestion courante

RIOU-NIVERT P., 2005. Changements climatiques et sylviculture.
Forêt Entreprise n°162, pp. 49-53.

À consulter :