Présentation du programme Sycomore

Le programme Sycomore est coordonné par M. Frédéric Archaux et est animé par Mme Hélène Le Borgne de l’INRAE de Nogent-sur-Vernisson (unité Ecosystèmes forestiers).

À travers le dispositif « Ambition Recherche Développement Centre-Val de Loire » (ARD CVL), la Région Centre-Val de Loire a pour objectif de renforcer les compétences en recherche et développement sur les grands enjeux socio-économiques régionaux et pour faire face à l’urgence climatique et environnementale. Le changement climatique impose de reconsidérer les pratiques sylvicoles actuelles pour renforcer l’excellence de la filière forestière régionale. Trois projets de recherche ont donc été définis pour permettre de prévenir les risques de dépérissement des peuplements forestiers actuels, de mieux caractériser les ressources disponibles, de choisir celles les mieux adaptées à court et long terme et de déterminer les meilleures stratégies de renouvellement.

Logo programme Sycomore

Projets du programme Sycomore

RECONFORT – Prévenir et gérer les dépérissements forestiers pour conserver une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt

  • Détecter et cartographier les dépérissements forestiers
  • Modéliser la croissance des arbres et les processus liés au dépérissement

RENOUV – Renouveler les forêts de la région pour les rendre plus résilientes face aux changements climatiques

  • Proposer et évaluer les techniques de renouvellement innovantes
  • Créer des outils innovants de diagnostic et de suivi du renouvellement

GENFORFUTUR – Quelles ressources génétiques forestières pour le futur et leur résilience face au changement climatique ?

  • Caractériser les ressources génétiques de la région Centre-Val de Loire
  • Etudier les représentations et perceptions sociales sur la question des nouvelles provenances, variétés et essences

En plus de ces trois projets, Sycomore est composé de 5 actions : Gouvernance ; Valorisation socio-économique ; Dynamique partenariale ; Culture scientifique et technique ; Formation.

Ce programme regroupe de nombreux acteurs de la filière forêt-bois, à la fois académiques avec des laboratoires et unités travaillant sur la forêt (INRAE, Université d’Orléans, Université de Tours, INSA Centre Val de Loire, CNRS) et socio-économiques (Fibois, CNPF-IDF, ONF, UNISYLVA, Dream, VEGEPOLYS VALLEY, AgreenTechValley, CybeleTech).

Retrouvez plus de renseignements sur le programme et ses partenaires sur le site internet du programme Sycomore : https://www.sycomore-cvl.fr.