Une station forestière, désigne une étendue de terrain homogène sur les plans du climat, du relief, du sol et de la végétation spontanée. La typologie des stations forestières a pour objectif de mettre en évidence et de classifier les types de station d’un territoire. Un type de station étant une unité conceptuelle élaborée par le regroupement et la synthèse de plusieurs stations observées sur le terrain qui se ressemblent entre elles plus qu’elles ne ressemblent aux autres. Les types de station sont présentés dans un catalogue des stations pour une région forestière donnée.

La cartographie des stations comprend l’inventaire d’unités écologiques homogènes présentes en un lieu donné et la représentation de leur distribution dans l’espace. Historiquement, la cartographie des stations est réalisée à l’échelle de chaque forêt à partir de relevés phytoécologiques de terrain (cartographie par échantillonnage). Toutefois, les données numériques spatialisées sont devenues plus nombreuses et facilement disponibles. Elles peuvent, en étant couplées à des bases de données phytoécologiques, permettre de réaliser une cartographie dite prédictive des stations. Les deux approches, par échantillonnage et prédictive, ayant chacune leurs intérêts et limites.

Présentation 

Le catalogue des stations comprend en principe cinq parties :

– une présentation générale de la région concernée

– un exposé de la méthode utilisée pour le construire et des éléments diagnostiques qui en sont l’expression (bien souvent les groupes écologiques d’espèces)

– une description classifiée des divers types de station rencontrés

– une clé de détermination des types de station

– Une synthèse de résultats sur la région, différentes annexes (notamment sur la dynamique de la végétation et les habitats présents, ou bien des conseils pour la mise en valeur forestière).

Intérêts

Une carte des stations est un outil d’importance dans le cadre d’un aménagement forestier, elle sert notamment à caractériser pour chaque unité, les  potentialités et les risques en présence.

Les catalogues des stations ont évolués au cours des dernières années avec comme objectifs principaux d’être plus accessibles, d’orienter le choix des essences et de prendre en compte le changement climatique.

 Le catalogue constitue un document de référence aussi bien pour décrire et cartographier les milieux forestiers que pour analyser le comportement des essences (croissance, production) et fixer les objectifs sylvicoles. Il permet d’optimiser le dosage des essences lors des travaux de dégagement ou des martelages, de localiser les sols fragiles lors des débardages ou de concentrer les investissements sylvicoles sur les sols les plus productifs.

Certains catalogues ont prévus un déploiement informatique. Ils bénéficient de plus du soutien des nombreuses données cartographiques sous systèmes d’informations géographiques en ligne, qui optimisent leur utilisation.  

Une autre innovation est le développement de projets de pré-cartographie tel que Prestation-N0 qui, en complément des guides des stations forestiers régionaux, simplifie la création des cartes en rendant plus facile la mise en place de points de sondage (couvrant la diversité stationnelle) à réaliser sur le terrain.

Limites 

La cartographie par échantillonnage à l’inconvénient de nécessiter un fort travail de terrain dès que les surfaces à cartographier sont grandes. Chaque carte réalisée est de plus indépendante (documents de référence pour la description des stations, la méthode du parcours et l’opérateur peuvent varier d’une forêt à l’autre) pouvant créer un biais dans les résultats.

Les approches prédictives quant à elles ont pour limite d’être dépendantes de la qualité des informations initiales. Elles peuvent de plus produire un résultat incohérent localement et nécessitent donc une vérification sur le terrain pour prendre en compte les particularités locales.  

Public cible

Les utilisateurs de ces outils sont les gestionnaires forestiers et certains propriétaires ayant des connaissances en écologie forestière.

Lien vers l’outil

Il est possible de contacter le CRPF de sa région, qui diffuse des guides et catalogues en version papier et met souvent les plus récents en ligne sur son site internet.