Enjeux forestiers et structures régionales

Enjeux forestiers face au changement climatique

Les conséquences attendues sur la forêt régionale sont variables (saison de végétation, production, risques sanitaires, …). La filière forêt-bois, reconnue comme l’une des filières d’avenir majeures du Grand Est risque de voir ses essences phares (chêne, hêtre, sapin, épicéa) alors menacées par le changement climatique.

Aussi, la problématique forêt-gibier et son impact sur la résilience des forêts appellent une vigilance toute particulière dans la Région.


Structures et initiatives régionales inspirantes

Fibres énergievie est un pôle de compétitivité créé en 2015 à Strasbourg et dédié aux matériaux pour le bâtiment durable. Il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs) : industrie de la chimie, des matériaux, conception des bâtiments, industrie des systèmes constructifs, des équipements énergétiques, métiers de la construction, maintenance des bâtiments et promotion immobilière.

Le Laboratoire d’Excellence (LABEX) Arbre est une particularité de la Région Grand Est. Situé à l’Université de Lorraine, il est géré par l’INRA et regroupe en plus AgroParisTech, l’ONF, le CNPF, l’IGN, le CRITT et l’EFI. Le Labex travaille sur des domaines de recherche tels que : biologie, écologie, technologie du bois et économie forestière.