Cartographie de l'évolution de la contrainte hydrique en contexte de réchauffement climatique

Coordination : Christian Piedallu, AgroParisTech

767x431_partenaires_cartobilhy

Description du projet

Les outils permettant le choix des essences, comme les catalogues de stations forestières, ne prennent traditionnellement pas en compte les effets potentiels du changement climatique. Or, une forte demande se fait sentir lors de la création de guides ou de nouveaux catalogues, ou lors de la mise à jour des documents existants.

La contrainte hydrique, analysée à travers le calcul d'un bilan hydrique, est reconnue à la fois comme étant un des facteurs les plus importants vis-à-vis de la ressource forestière, et probablement l'un des plus affectés par le changement climatique. Cependant, son estimation, qui se fait traditionnellement à l'échelle de la placette, est très coûteuse, rendant cette approche impossible sur de vastes échelles.

767x431_carte_cartobilhy
Cartographie au pas de 50m du déficit d'évaporation estival (en mm) calculé selon Thornthwaite à l'échelle des plateaux calcaires de Lorraine, Bourgogne, Champagne- Ardenne (Source : Piedallu & al., 2011)

Ce projet a pour objectif de :

  • Estimer les bilans hydriques à l'échelle régionale selon une approche cartographique, qui permet également de quantifier les évolutions futures selon les hypothèses de réchauffement climatique du GIEC (IPCC, 2007).
  • Sélectionner un indice synthétique issu de ce calcul, permettant de cartographier l'eau disponible pour les plantes pour la période 1961-1990 et l'évolution de la contrainte hydrique entre 1961-1990 et 2041-2070.
  • Evaluerons la pertinence de cet indice, ainsi que l'intérêt et les limites de son utilisation afin d'intégrer l'impact potentiel du réchauffement climatique pour le choix des essences.

 

Mots-clés : bilan hydrique, carte numérique, choix des essences

767x431_financeurs_cartobilhy

Principales productions

Articles

PIEDALLU C., RICHARD J-B., GAUDIN S. & LEGAY M., 2012. Cartographie de la contrainte hydrique des sols forestiers. Exemple sur les plateaux calcaires du Nord-Est de la France. In Dossier “Changement climatique : quelques outils pour comprendre et anticiper”. Forêt-Entreprise n°204. pp 31-35.  >>>>

PIEDALLU C., GEGOUT J.C., PEREZ V. & LEBOURGEOIS F., 2013. Soil water balance performs better than climatic water variables in tree species distribution modelling. Global Ecology and Biogeography 22. pp 470-482.

RICHARD J-B., PIEDALLU C., GAUDIN S. & LEGAY M., 2013. Utilisation de cartes prédictives pour améliorer la prise en compte de la contrainte hydrique dans le choix des essences. Revue Forestière Française LXV – 1-2013. pp 37-56.

Rapports

PIEDALLU C. & al., 2011. Cartographie de l’évolution de la contrainte hydrique en contexte de réchauffement climatique, et exemple d’utilisation dans le cadre des catalogues et guides de stations forestières. Rapport final du projet RMT AFORCE. AgroParisTech. 52 pages + Annexes. Ce rapport inclut en Annexe 4 un Guide d’utilisation simplifiée de la carte des déficits d’évaporation (DE).  >>>>

VILLIERS T., 2011. Cartographie prédictive à haute résolution spatiale de la réserve utile maximale du sol dans le Nord-Est de la France. Rapport de stage 3ème année. Agroparistech-Engref, Nancy, France, 69 pages. Encadrement : Ch. Piedallu, AgroParisTech ; Structure d’accueil : AgroParisTech.  >>>>

RICHARD J-B., 2011. Caractérisation de la contrainte hydrique des sols à l’aide de cartes numériques pour prendre en compte les effets potentiels du changement climatique dans les catalogues de stations forestières. Applications aux Plateaux calcaires de Lorraine, Champagne-Ardenne et Bourgogne. Mémoire de fin d’études FIF. AgroParisTech, Lerfob et CRPF. 104 pages + Annexes. Encadrement : Ch. Piedallu, AgroParisTech ; Structure d’accueil : AgroParisTech.  >>>>