Vulnérabilité des régénérations forestières

Cette partie aborde la vulnérabilité des régénérations forestières aux impacts des populations de cervidés et de rongeurs, dans le contexte des changements climatiques.

Les principales questions traitées posées par le changement climatique sont les suivantes :

 Question n°1 : Comment orienter le choix d'essence en tenant compte du changement climatique et de la sensibilité des essences (introduites ou en extension naturelle) vis-à-vis des dégâts de cervidés et de rongeurs ?

Réponse à la question 1

Question n°2 : Comment gérer au mieux la végétation d'accompagnement, de manière à concilier meilleure gestion de l'eau et limitation du risque de dégât de cervidés ?

Réponse à la question 2

Évolution des populations

 Cette partie aborde l'évolution des populations de grands ongulés sauvages et de rongeurs, sous l'effet des changements climatiques.

Les principales questions posées par le changement climatique et répertoriées ci-dessous sont traitées dans une seule fiche :

  • Quels sont les effets directs des changements climatiques sur la dynamique et leurs aires de répartition des populations animales (ongulés sauvages et rongeurs) ?
  • Quels sont les effets induits par les changements climatiques sur l‘abondance, la composition et la diversité des communautés végétales ?

Réponse aux questions

Méthodes de protection

 Cette partie aborde les méthodes de protection des plantations et des régénérations naturelles contre les dégâts de cervidés, en contexte de changements climatiques.

Les principales questions posées par le changement climatique et répertoriées ci-dessous sont traitées dans une seule fiche :

  • Existe-t-il de nouvelles méthodes de protection ?
  • Comment la végétation d'accompagnement peut-elle limiter les dégâts de cerf et de chevreuils ?

Réponse aux questions