Essai
IGS, acteurs de la recherche et du développement R&D, acteurs de l'enseignement, CAPSIS, impacts, génétiques, unités, outil, simulation, itinéraires sylvicoles, potentiel, ressources, perturbations

Valoriser et renforcer les mécanismes d’évolution génétique par la sylviculture, pour l’adaptation au changement climatique.

LEFEVRE F., BOIVIN T., BONTEMPS A., COURBET F., DAVI H. & al., 2020. Valoriser et renforcer les mécanismes d’évolution génétique par la sylviculture, pour l’adaptation au changement climatique. Revue forestière française n°72. Pages 383-410.

Le projet IGS a pour objectif de développer un outil de simulation permettant de comparer quantitativement différentes options sylvicoles du point de vue de leurs impacts génétiques. Le modèle, développé sur la plate-forme CAPSIS, couple des processus de dynamique de peuplement, des mécanismes génétiques et des interventions sylvicoles, sous un régime de perturbation changeant. Cet outil à destination des structures R&D contribue à guider la décision du choix entre différentes options sylvicoles ou à tester de nouveaux itinéraires sylvicoles. Étant générique, ce modèle ne prétend pas prédire précisément les impacts d’une sylviculture donnée dans une situation particulière mais plutôt comparer différentes options sylvicoles entre elles, en s’assurant de la robustesse de la comparaison dans différents contextes biologiques, sylvicoles et environnementaux.