Essai
DENSISAP, acteurs techniques, acteurs de l'enseignement, sapin pectiné, changement climatique, sylviculture adaptative, faible densité, région montagnarde méditerranéenne.

Sylviculture adaptative pour le sapin pectiné dans l’arrière-pays méditerranéen – constitution d’un réseau d’essais.

LADIER J., DAVI H. & AMANDIER L., 2014. Sylviculture adaptative pour le sapin pectiné dans l’arrière-pays méditerranéen – constitution d’un réseau d’essais. Forêt Entreprise n°217 in Dossier “Changement climatique : de nouveaux outils pour guider l'adaptation”. Pages 38-41.

Le projet DENSISAP vise à expérimenter la sylviculture à faible densité pour les sapinières méridionales en implantant, au cours de l'hiver 2011-1012, deux essais dans des peuplements en situation critique dans les Alpes du Sud. La réduction de la densité reste la principale préconisation pour adapter les peuplements en place à un déficit hydrique récurrent. Cependant, ce principe général n'a pas été mis en œuvre dans le sud de la France, et suscite plus de doutes que d'adhésion. Son efficacité et ses conditions d'application méritent d'être vérifiées. La compétition entre individus pour la ressource en eau, l’intérêt économique de cette sylviculture diminuant le volume de bois sur pied seront étudiés afin d’aboutir à des préconisations sylvicoles pertinentes en contexte montagnard méditerranéen. Ce projet débouchera d'une part sur l'implantation des deux dispositifs avec compte-rendu de mesure initiale et protocole de suivi pour une durée minimale de 6 ans, et d'autre part sur l'identification des autres dispositifs compatibles existant en zone méditerranéenne française ainsi que sur un programme de suivi du réseau.