Essai
ECODOUG, acteurs de l'enseignement, R&D, acteurs de la recherche et du développement, propriétaires, changement climatique, douglas, risque, incertitude, calcul économique, choix de gestion sécheresse, rotation, adaptation, BASI.

Réduire l’âge d’exploitabilité : une stratégie d’adaptation économiquement acceptable face aux risques induits par la sécheresse ?

BREDA N. & BRUNETTE M., 2014. Réduire l'âge d'exploitabilité : une stratégie d'adaptation économiquement acceptable face aux risques induits par la sécheresse ? Forêt Entreprise n°217 in Dossier “Changement climatique : de nouveaux outils pour guider l'adaptation”. pp 48-49.

Le projet ECODOUG consiste en une étude pilote visant à informer des choix de gestion forestière en présence d'incertitude sur le changement climatique au moyen des outils du calcul économique en présence de risque et d'incertitude. Le domaine d'étude retenu est un site de douglas déjà étudié dans le cadre du projet DRYADE et incluant une forêt gérée par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le projet fournira un éclairage économique sur la réduction des rotations comme stratégie d'adaptation et apportera des pistes de réflexion en prenant en compte le risque de perte de production et de dépérissements induits par la sécheresse dans l'évaluation du bilan économique d'une réduction des rotations. Le projet fournira un document "pilote" pouvant servir de modèle à des applications ultérieures dans d'autres contextes plus complexes.