Essai
NOMADES, acteurs techniques, acteurs de la recherche et du développement, R&D, essence introduite, introduction, substitution, essai, potentialité, changement climatique, acclimatation, essences forestières, modélisation

Recherche d'essences forestières potentiellement utilisables pour le renouvellement des boisements de la zone rouge de Verdun dans le contexte du changement climatique.

PRIVAT A., 2013. Recherche d'essences forestières potentiellement utilisables pour le renouvellement des boisements de la zone rouge de Verdun dans le contexte du changement climatique. Rapport de stage de LP - Espaces naturels gestion durable des espaces forestiers et développement local. ONF Rapport de stage de M2 - Master Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement. ONF. 36 pages + Annexes. Encadrement : M. Legay, ONF ; Structure d'accueil : ONF – Pôle R&D de Nancy.

Pour répondre aux interrogations des gestionnaires qui souhaitent prévoir de possibles réorientations d'itinéraires techniques face aux effets attendus du changement climatique, des conseils sur les introductions possibles sont requis rapidement. Le projet NOMADES se propose de faire un premier point sur le sujet. Il aborde d'abord le problème sous l'angle général d'un bilan de l'usage passé des essences introduites dans des perspectives économiques et écologiques. Dans un second temps, il a été fait un recensement des essences envisageables au regard des informations disponibles et particulièrement de celles que les partenaires du projet ont à leur disposition dans le cadre de l'évaluation en cours des plantations passées (tests, arboretums....). Ce bilan a été confronté aux connaissances disponibles sur l'autécologie des essences candidates en insistant sur les aspects pédo-climatiques et les potentialités de croissance. Le projet propose enfin un protocole expérimental simple de mise en place d'un essai de comparaison d'essences/provenances.