Essai
BILJOU©, acteurs de la recherche et du développement, acteurs de l'enseignement, acteurs techniques, modèle, peuplement, flux d'eau, bilan hydrique, déficit hydrique, stress hydrique, indice foliaire, réserve en eau du sol

Outils pour raisonner les calculs de flux d’eau et de bilan hydrique à l’échelle du peuplement.

GRANIER A., 2011. Outils pour raisonner les calculs de flux d'eau et de bilan hydrique à l'échelle du peuplement . Forêt Entreprise n°196 in Dossier “Comment anticiper le changement climatique”. pp 22-24.

Le projet BILJOU a pour objectif d'améliorer un outil de calcul du bilan hydrique à l'échelle du peuplement, déjà éprouvé par la recherche. Il permet d'estimer les flux d'eau élémentaires entrant et sortant du peuplement : réserve en eau du sol, consommation par le couvert, interception des précipitations, drainage, ainsi que plusieurs indicateurs de sécheresse édaphique affectant le fonctionnement écophysiologique, la croissance, voire l'état sanitaire des arbres.
Cet outil est mis en ligne et plusieurs sessions de formation ont été organisées pour former un noyau d'utilisateurs chargé de le valoriser auprès d'un public plus large et de constituer une base de données de référence. Cette base permettra, à terme, la simulation de scénarios pour des études de sensibilité sylvicole et/ou climatique sur la consommation en eau des peuplements et sur l'intensité et la récurrence des sécheresses. Elle permet l'intégration progressive du fonctionnement hydrique des peuplements dans les raisonnements sylvicoles.