Essai
OPTIMELANGE, acteurs techniques, acteurs de la recherche et du développement, acteurs de l'enseignement, croissance, sylviculture, sapin pectiné, peuplement pur, peuplement mélangé, mélange, résistance à la sécheresse, dendroécologie, économie en eau

Le sapin pectiné en peuplement mélangé est moins sensible à la sécheresse qu’en peuplement pur (une étude dans le Massif vosgien).

LEBOURGEOIS F., GOMEZ N., PINTO P., DAVILLER S., SPICHER F. & MERIAN P., 2014. Le sapin pectiné en peuplement mélangé est moins sensible à la sécheresse qu’en peuplement pur (une étude dans le Massif vosgien). Forêt-entreprise n° 217 in Dossier "Changement climatique : de nouveaux outils pour guider l'adaptation". pp 34-37.

L'objectif du projet OPTIMELANGE a été de fournir une ou des clés d'aide à la décision pour guider le choix de mélanges qui optimisent l'économie en eau.
Le projet s'appuiera sur l'étude des différences de réactivité individuelle au stress hydrique au sein de peuplements mélangés réguliers, selon l'espèce et le statut social. La réponse des arbres sera appréhendée à travers les cernes d'accroissement radial par une approche de type dendroécologique. Le projet couvre tout le gradient climatique des étages collinéen au montagnard dans le massif Vosgien. L'intérêt du travail en contexte de montagne dans les Vosges est de pouvoir couvrir sur une échelle spatiale relativement réduite une large gamme de conditions climatiques. Les quatre espèces étudiées (Chêne sessile, du Hêtre, du Sapin pectiné et de l'Epicéa commun) ont des comportements physiologiques tranchés aussi bien en termes de comportement vis-à-vis de la lumière (semi-héliophile et dryade) que d'approvisionnement en eau.