Essai
MACCLIF, propriétaires, acteurs techniques, acteurs de l'enseignement, acteurs de la recherche et du développement, R&D, mobilisation, AFORCE, enquêtes, sociologie, communication,adaptation, changement climatique, gestion, questionnaire, perception, bilan, freins, mesures

La perception des gestionnaires forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes.

BERTRAND Th., 2018. Forêt et changements climatiques. La perception des gestionnaires forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes. Etude menée dans le cadre du projet MACCLIF. Synthèse mémoire. Isara Lyon, AgroParisTech, ONF. 8 pages.

Le projet MACCLIF cherche tout d'abord à approfondir l’appréciation de la perception du changement climatique par les gestionnaires forestiers, via une enquête auprès des gestionnaires des forêts privées (RESOFOP) et de la forêt publique. Il vise de plus à faire le bilan des mesures d’adaptation citées dans les documents d’orientation régionaux et d’aménagement avec une analyse approfondie du vocabulaire ayant trait au changement climatique permettant de mettre en lumière la prise en compte du changement climatique dans ces documents. Enfin il souhaite proposer un diagnostic, fondé notamment sur une typologie des mesures d’adaptation, et tirer des enseignements sur les messages à adresser aux gestionnaires forestiers.