Essai
VALORESO, acteurs de la recherche et du développement, R&D, expérimentation, autochtones, essences, introduction, substitution, essai, réseau, changement climatique

Évaluer la réponse au climat d'essences introduites par la mise en commun des données de réseaux expérimentaux.

PIERANGELO A., 2015. Évaluer la réponse au climat d'essences introduites par la mise en commun des données de réseaux expérimentaux. Projet VALORESO – Phase 2. 86 pages + Annexes.

La recherche de nouvelles essences ou provenances peut s'effectuer au sein des ressources génétiques forestières déjà présentes en production sur le territoire français (provenances et essences constitutives des peuplements actuels, autochtones ou acclimatées), ou s'élargir vers d'autres essences non autochtones. C'est dans cette deuxième option que s'inscrit le projet VALORESO. Une première étape du projet a consisté en un état des lieux du patrimoine expérimental existant sur ces espèces, associé à une identification des modalités d'accès et des formats de stockage des données. Ces données ont ensuite pu être recueillies, nettoyées et harmonisées, permettant l'étude des relations entre la croissance en hauteur et le climat pour trois espèces : Cedrus atlantica, Pinus taeda et Cryptomeria japonica.