Essai
CARTOBILHY, acteurs de la recherche et du développement, R&D, bilan hydrique, carte numérique, choix des essences, cartographie, bilan en eau des sols, catalogues de stations, mémoire

Cartographie prédictive à haute résolution spatiale de la réserve utile maximale du sol dans le Nord-Est de la France.

Cartographie prédictive à haute résolution spatiale de la réserve utile maximale du sol dans le Nord-Est de la France. Rapport de stage 3ème année. Agroparistech-Engref, Nancy, France, 69 pages. Encadrement : Ch. Piedallu, AgroParisTech ; Structure d’accueil : AgroParisTech.

Le projet CARTOBILHY a pour objectif d'estimer les bilans hydriques à l'échelle régionale selon une approche cartographique, ce qui permet également de quantifier les évolutions futures selon les hypothèses de réchauffement climatique du GIEC (IPCC, 2007). Il vise à sélectionner un indice synthétique issu de ce calcul, permettant de cartographier l'eau disponible pour les plantes pour la période 1961-1990 et l'évolution de la contrainte hydrique entre 1961-1990 et 2041-2070 . Enfin, il souhaite évaluer la pertinence de cet indice ainsi que l'intérêt et les limites de son utilisation afin d'intégrer l'impact potentiel du réchauffement climatique pour le choix des essences.