Essai
CARTOBILHY, acteurs de la recherche et du développement, R&D, bilan hydrique, carte numérique, choix des essences, cartographie, bilan en eau des sols, catalogues de stations

Cartographie de l’évolution de la contrainte hydrique en contexte de réchauffement climatique, et exemple d’utilisation dans le cadre des catalogues et guides de stations forestières.

PIEDALLU C. & al., 2011. Cartographie de l’évolution de la contrainte hydrique en contexte de réchauffement climatique, et exemple d’utilisation dans le cadre des catalogues et guides de stations forestières. Rapport final du projet RMT AFORCE. AgroParisTech. 52 pages + Annexes. Ce rapport inclut en Annexe 4 un Guide d’utilisation simplifiée de la carte des déficits d’évaporation (DE).

Le projet CARTOBILHY a pour objectif d'estimer les bilans hydriques à l'échelle régionale selon une approche cartographique, ce qui permet également de quantifier les évolutions futures selon les hypothèses de réchauffement climatique du GIEC (IPCC, 2007). Il vise à sélectionner un indice synthétique issu de ce calcul, permettant de cartographier l'eau disponible pour les plantes pour la période 1961-1990 et l'évolution de la contrainte hydrique entre 1961-1990 et 2041-2070 . Enfin, il souhaite évaluer la pertinence de cet indice ainsi que l'intérêt et les limites de son utilisation afin d'intégrer l'impact potentiel du réchauffement climatique pour le choix des essences.