Essai
ADAREEX, acteurs de la recherche et du développement, R&D, chêne sessile, croissance radiale, statut social, compétition, climat, expérimentation,gestion adaptative, dendroécologie, sécheresse, croissance

Améliorer la capacité du chêne sessile à répondre à des sécheresses extrêmes : Réduction de la densité des peuplements.

SCHMITT A. & al., 2019. Forêt Entreprise n° 249 in Dossier “Forêt et changement climatique : Accompagner la décision d’adaptation ”. Pages 43-45.

Le projet ADAREEX a pour objectifs de mettre en évidence, à partir d'une synthèse bibliographique, les pratiques novatrices optimisant la résistance et la résilience des principales essences forestières européennes aux aléas environnementaux ainsi que d’étudier spécifiquement l’effet de la compétition (selon la densité du peuplement et le statut social de l’arbre) sur la réponse au climat de chênaies sessiliflores couvrant l’aire naturelle de l’espèce en France.
Les données issues de 2 réseaux d’expérimentations sylvicoles à long terme sont utilisées : le réseau GIS Coopérative de données avec des arbres jeunes (< 60 ans), le réseau INRA-LERFOB constitué d’arbres âgés (> 100 ans). Ces 2 réseaux permettent d’explorer non seulement une large gamme d’âges et de conditions environnementales mais également une gamme de densité très large. La réponse au climat est analysée par des approches dendrochronologiques.