Indicateurs architecturaux de la réponse des arbres aux modifications climatiques

 

Coordination : Sylvie Annabelle Sabatier, CIRAD (AMAP)

767x431_archi_partenaires_3

Description du projet

Objectif

Les contraintes climatiques affectent le comportement, la croissance et la productivité des arbres en forêt. Pour évaluer l'impact des gelées précoces ou tardives, de sécheresse ou de températures élevées, les scientifiques et les gestionnaires mettent en place des réseaux de plantation « observatoire du changement climatique » qui requièrent des indicateurs simples de l'état des arbres dans le peuplement comme outils d'aide à la gestion des forêts. Même si le diagnostic d'un dépérissement demande souvent une analyse microscopique ou chimique, c'est sur le terrain que l'observation des symptômes apparaissant sur les parties aériennes joue un rôle décisif.

  • Comment utiliser la dynamique de croissance de l'arbre dans le diagnostic forestier ?

  • Comment distinguer précocement le caractère réversible ou irréversible d'un dépérissement ?

Au cours de son développement, l'arbre, par sa croissance en hauteur, rencontre des conditions de lumière et d'hygrométrie différentes se traduisant par une modification progressive de l'interaction plante/milieu. Une analyse morphologique rétrospective permet de décrire et de prendre en compte ces réponses de l'arbre aux contraintes environnementales.

767x431_clef_archi
Représentation graphique du type ARCHI R (résilient) pour le Sapin
(Source : Drénou Ch., 2013)

Approche

L'objectif de ce projet est d'utiliser des résultats antérieurs pour identifier quelques indicateurs morphologiques de l'impact des contraintes climatiques sur les espèces d'intérêt : cèdres, sapin, chênes, châtaignier et douglas. Ces critères sont testés via des protocoles de notation et une validation par un groupe de travail (techniciens, expert forestier, conseillers).

Une synthèse des connaissances a permis la rédaction de fiches techniques et l'organisation de formations pour techniciens et gestionnaires. L'enjeu global reste l'intégration d'indicateurs du développement de l'arbre dans les protocoles d'observation du suivi des forêts.

Mots-clés : diagnostic, architecture, morphologie, réponse, indicateur, dépérissement

767x431_archi_financeurs_3

Outils  pratiques

SABATIER S., CARAGLIO Y. & DRENOU Ch., 2013. Guide pratique pour l'observation des indicateurs architecturaux de la réponse des arbres aux modifications climatiques. 115 pages.  >>>>

DRENOU Ch., 2013. Les CLÉS ARCHI : sapin, douglas, chênes et châtaigner. Support pédagogique. 50 pages.  >>>>

Articles

DRENOU C. & al., 2011. Forêt Entreprise n° 200 in “chêne”. Pages 4-15. >>>>

DRENOU, C. 2013. La méthode ARCHI. Silva Belgica. 120- 1/2013. pp 10-12.

DRENOU, C. 2013. Diagnostic sanitaire des arbres : la méthode ARCHI. La Forêt Privée n°331. pp 64-68.

DRENOU, C., GIRAUD, F., GRAVIER, H., SABATIER, S., CARAGLIO, Y. 2013. Le diagnostic architectural : un outil d’évaluation des sapinières dépérissantes. Forêt Méditerranéenne. T. XXXIV, n°2. pp 87-98.

DRENOU C. & al., 2014. Forêt Entreprise n° 214 in “Santé des forêts”. Pages 12-21. >>>>