SILVAE

Système d’Informations Localisées sur la Végétation, les Arbres et leur Environnement

L’outil SILVAE est développé par le laboratoire SILVA (UMR entre  l’Université de Lorraine, AgroParisTech, et l’INRA).

Présentation

Ce portail propose l’accès à trois types de données différentes : des références bibliographiques autorisées à la diffusion et localisables à partir de critères géographiques, des relevés phytoécologiques de terrain issus de la base de données EcoPlant et des informations géographiques continues dans l’espace de la base Digitalis. Ces données concernent :

-          les conditions du milieu et leur évolution (variabilité des conditions de sol et de climat dans l’espace et évolution des conditions climatiques depuis 1961). Les indices écologiques ont été sélectionnés afin de caractériser les principales contraintes environnementales influençant la distribution de la ressource forestière ;

-          la variabilité spatiale du comportement des essences en fonction du milieu (probabilité de présence de 33 essences ainsi que l’indice de fertilité potentielle de 2 essences) ;

-          l’évaluation des risques en fonction de l'évolution du climat (surmortalité de 26 essences liée au changement de climat depuis 1960, en % de tiges par période de 5 ans).

Page d'accueil du portail SILVAE.


Intérêts spécifiques

SILVAE offre l’accès d'une partie des données spatialisées de la Base Digitalis du laboratoire SILVAE (UMR AgroParisTech-INRA-Université de Lorraine) et du centre de documentation forestière d’AgroParisTech Nancy Nancy à un large public (gestionnaires forestiers, étudiants, chercheurs…).

Trois niveaux d’accès aux informations de SILVAE sont utilisables :

-         visualisation des fiches de métadonnées pour chacune des données fournies (origine, méthode et limite des données) ;

Les différentes fiches descriptives du portail SILVAE et la documentation détaillée de la fiche "bibliographie".


-         navigation au sein des couches d’information géographique  à l’aide d’une interface graphique, de différents outils spécifiques à la visualisation et à la manipulation de ces cartes sont disponibles (changer d’échelle, se déplacer, interroger les couches, afficher les légendes ou encore de consulter les métadonnées). Des localisations spécifiques peuvent être recherchées et enregistrées, un choix de fonds de cartes conséquent est disponible et des outils de dessin et d’annotation permettent d’ajouter des informations. Des requêtes spatiales et attributaires sont de plus disponibles pour les thématiques « bibliographie » et « EcoPlant » ;

Couche de données sous Système d’Informations Géographiques (SIG) du portail SILVAE concernant la distribution de Sorbus aucuparia.


-          téléchargement gratuit de l’essentiel des couches d’information géographique. Chaque jeu de données est documenté, grâce à deux niveaux de notices : une fiche synthétique et une notice détaillée, la dernière commentant les limites d'utilisation et donnant accès aux références bibliographiques.

Page de téléchargement du portail SILVAE.


Limites spécifiques

Les données s’adressent à un public averti, ayant pris connaissance des fiches descriptives de chaque donnée avant son utilisation, notamment concernant ses limites d’utilisation.

La plupart des cartes présentées sont élaborées à l’aide de modèles, avec des imprécisions liées au jeu de données initial, aux techniques de modélisation ou aux méthodes de cartographie, et pouvant se cumuler. Le plus souvent, les données sont validées à l’aide d’un jeu de données indépendantes, mais la pertinence de ces données reste peu connue à des échelles locales et il est possible que des écarts importants existent par rapport à la réalité dans des secteurs spécifiques. Les valeurs de ces données représentent une estimation moyenne du paramètre pour un pixel de taille donnée, au sein duquel les conditions locales peuvent varier. Les cartes numériques ont été créées pour une utilisation donnée dans un contexte défini et, sortir de ce contexte, peut les rendre inadaptées. Enfin, le site ne permet pas d'accéder à des simulations du comportement des essences en fonction de scénarios climatiques.

Public cible

Le portail SILVAE est à destination des gestionnaires, chercheurs et étudiants.