PRESTATION NO

Prédiction spatiale des stations forestières dans le Nord-Ouest de la France

Coordinateur : Florentin MADROLLES, CRPF Normandie

Description du projet

Contexte

L’un des enjeux actuel et futur du gestionnaire forestier consiste principalement en la prise en compte des changements climatiques dans un contexte de mobilisation supplémentaire de bois. Une connaissance fine des stations forestières et du climat permet de sélectionner les essences forestières les plus adaptées et d’anticiper les évolutions climatiques en pérennisant la production et l’écosystème forestier.

Objectif

Ce projet prévoit notamment, l’élaboration de cartes prédictives de stations forestières associées à un répertoire de cartes climatiques complémentaires.

Approche

Les CRPF de Normandie, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Île-de-France-Centre-Val-de-Loire se sont portés volontaires pour la mise en place de ce projet multi-partenarial.

L’élaboration des cartes prédictives de stations forestières nécessitera plusieurs étapes successives.

  • Tout d’abord, le cadre méthodologique sera précisé grâce aux expériences normandes (projet ECOGEODYN).
  • Puis, des bases de données de relevés de terrain et de cartographies devront être collectées, croisées et transformées.
  • Ensuite, une phase de modélisation, de spatialisation et de reclassification de facteurs écologiques structurant la répartition des stations forestières sera réalisée à partir de l’analyse des bases de données, des guides de stations existants et du test de méthodologies et de cartographies pédologiques.
  • Enfin, les cartes des facteurs écologiques seront croisées pour obtenir la carte prédictive des stations forestières qui sera validée sur le terrain.
Production attendue

Les cartes prédictives de stations forestières seront couplées aux guides de stations existants et faciliteront la mise en place de cartes de stations forestières. Une fois identifiées, les unités stationnelles pourront être couplées à des cartes climatiques. Ce couplage permettra une adaptation de la gestion dans un contexte de changement climatique. Ces cartes pourront être utilisées, à diverses échelles, pour la mise en place d’études, d’expérimentations…

Mots-clés : bases de données, modélisation, spatialisation, cartes prédictives, stations forestières, cartes pédologiques


Principales productions