MODADAPT

Analyse des modèles d'impact du changement climatique sur les couverts forestiers déjà développés et applicables à la forêt française

 

Coordination : Myriam LEGAY, AgroParisTech Nancy


Description du projet

Contexte

Les impacts attendus du changement climatique sur la forêt interpellent la gestion forestière. Le secteur forêt-bois est d’ores et déjà perturbé par des crises liées à des accidents climatiques qui devraient s’intensifier dans un proche futur. L’adaptation des forêts est devenue un enjeu majeur, inscrit dans les politiques publiques (Feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique, plan de relance…). Dans ce contexte de transition et d’incertitude, les gestionnaires forestiers expriment le besoin d’outils pour assister les décisions sylvicoles, et notamment le choix des essences.

Objectifs

Le projet MODADAPT s’intéresse aux modèles d’impact du changement climatique sur les couverts forestiers déjà développés et applicables à la forêt française métropolitaine, pour les analyser du point de vue de leur capacité d’aide à la décision sylvicole : quels types de réponses apportent les différents modèles, avec quelles limites ? Comment évaluer le degré de cohérence de leurs projections ? Quels types de questions sylvicoles pourraient bénéficier d’une aide à la décision basée sur la modélisation ?

Démarche

Il est projeté de mettre au point une méthode de caractérisation générique mettant en évidence les intérêts et limites des différents modèles, et de la mettre en œuvre sur une cinquantaine des modèles, de proposer une méthodologie de comparaison de projections, et de réunir un jeu d’études de cas documentées couvrant l’éventail des questions soulevées, pour une première approche de comparaison sur quelques modèles.


Productions attendues

Le projet MODADAPT produira d’une part un article de positionnement proposant un panorama des modèles susceptibles de contribuer à l’aide à la décision sylvicoles en forêt française métropolitaine, débouchant sur des propositions de priorités de développement d’outils. D’autre part il fournira la matière pour un colloque à destination des conseillers et développeurs forestiers et des gestionnaires, organisé sous l’égide du réseau AFORCE.


Financeurs