Le réseau a le plaisir de vous présenter les lauréats de son Appel à projets 2022.

Les trois projets sélectionnés sont les suivants :

Cartographie interactive des conseils d'utilisation et arrêtés régionaux des matériels forestiers de reproduction
Coordination Aurore DESGROUX, INRAE - Unité EFNO
Partenaires ONF – RD&I, CNPF-IDF, IGN, MASA/DGPE, DRAAF Occitanie et  DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
Thème A (Amélioration des OAD existants)
Durée 20 mois
Résumé Ce projet a pour objet le développement d’un outil permettant de rassembler sur une même plateforme interactive et cartographique les informations existantes sur les matériels forestiers de reproduction (disponibilité du matériel de base, conseils d’utilisation, arrêtés régionaux des matériels éligibles aux aides de l’Etat, …). L’outil sera à terme intégré à l’Observatoire de la Forêt et du bois de l’IGN pour faciliter sa diffusion au plus grand nombre.
Quel type de gestion du combustible pour quel type de végétation dans quel type d'interface
Coordination Anne GANTEAUME, INRAE - Unité EMR RECOVER
Partenaires Agence MTDA, Université Aix-Marseille (AMU)
Thème B (vulnérabilité au feu des peuplements et de leur interface avec le bâti dans le contexte du changement climatique)
Durée 20 mois
Résumé Ce projet vise à la production d’un guide sur les préconisations relatives aux méthodes de traitement de la biomasse combustible pour réduire le risque incendie dans les interfaces habitat-forêt et réseaux-forêt. Il a pour ambition de couvrir l’ensemble des situations possibles en forêt méditerranéenne de la Provence calcaire. L’impact de chaque type de traitement sur d’autres composantes de l’écosystème comme la biodiversité végétale et l’état de santé de la strate arborée sera également évalué.
E - SYLVE - 21
Coordination Denis LOUSTAU, INRAE - Unité ISPA
Partenaires Ecole Bordeaux Sciences Agro, AgroTIC, CNPF, GF de la Compagnie des Landes, SFCDC
Thème A (Amélioration des OAD existants) et F (Comment faire évoluer les dispositifs de formation pour améliorer l’appropriation des outils existants ?)
Durée  20 mois
Résumé Ce projet a pour objectif la co-construction d’un démonstrateur de conduite sylvicole sous contrainte climatique appliqué à des massifs forestiers de pin maritime. L’objectif est de prédire l’impact d’itinéraires techniques variés selon différents scénarios climatique sur la croissance (hauteur, diamètre, volume, surface terrière) et le fonctionnement (bilan d’énergie, bilan hydrique, niveau de stress, bilan carbone, risque tempête) de chacun des peuplements composant l’exploitation.