La filière forêt bois face au changement climatique

La filière forêt-bois constitue un atout significatif et à fort potentiel de l’économie française. Elle rassemble des activités multiples et reliées les unes aux autres, de la production du plant à la réalisation du meuble. Elle a un rôle majeur à jouer aussi bien pour permettre l’adaptation des forêts au changement climatique que pour son atténuation.

À l’amont de la filière, la productivité forestière a beaucoup augmenté avec la température et le bois s’est accumulé en forêt. Cette première tendance positive pourrait être suivie d’une seconde, plus négative, marquée par des dépérissements accrus suite à des stress hydriques répétés. La récolte de bois, régulière ou exceptionnelle, devrait donc augmenter dans un contexte de demande en progression pour un matériau écologique et renouvelable.

À long terme, la filière devra s’adapter aux nouvelles contraintes imposées par le climat : substitution d’essences, changement de productivité et de types de bois, contraintes d’exploitation (hivers plus humides, saison de végétation allongée), risques accrus d’incendie en forêt comme dans les sites industriels en périodes de sécheresse ou de canicule.

Au-delà des questions très médiatisées sur l’évolution des écosystèmes, la biodiversité, les aléas climatiques (tempêtes, sécheresses, attaques phytosanitaires) ou sur la gestion durable, la filière forêt-bois va avoir un rôle stratégique à jouer pour tamponner les crises à venir. Dans le cadre de la transition écologique comme énergétique, son bon fonctionnement et son dynamisme constituent un préalable à toute action forestière d’adaptation.

La filière forêt-bois a par ailleurs un rôle essentiel à jouer dans l’atténuation du changement climatique en permettant la substitution de matériaux énergivores par un matériau bois renouvelable, peu polluant et stockeur de carbone.

Il faut pour cela qu’elle parvienne à surmonter les périodes difficiles et à rester souple, active et diversifiée en étant associée en continu aux réflexions sur l’adaptation des forêts au changement climatique.