IGS

Évaluation des impacts génétiques
de pratiques sylvicoles pour l’adaptation

 

Coordination : François Lefèvre, INRA Avignon

Description du projet

Objectifs

Le potentiel génétique d’adaptation des peuplements forestiers est généralement élevé, c’est un facteur important à prendre en compte, à valoriser et à préserver dans le cadre de stratégies adaptatives face au changement climatique. Les pratiques sylvicoles ont des impacts, directs ou indirects, à court-terme et à long-terme, sur ce potentiel génétique. Pas toujours, l'évaluation de ce potentiel génétique s’appuie souvent sur des modèles. L'objectif est de développer un outil de simulation permettant de comparer quantitativement différentes options sylvicoles du point de vue de leurs impacts génétiques.

Approche

Ce projet s'appuie sur des ateliers conjoints entre chercheurs et gestionnaires permettant de partager nos connaissances sur les stratégies sylvicoles pour l’adaptation et sur les interactions possibles entre pratiques de gestion et processus génétiques.

Le modèle, développé sur la plate-forme CAPSIS, couple des processus de dynamique de peuplement, des mécanismes génétiques et des interventions sylvicoles, sous un régime de perturbation changeant. Cet outil à destination des structures R&D contribue à guider la décision du choix entre différentes options sylvicoles ou à tester de nouveaux itinéraires sylvicoles.

Productions attendues

Au-delà du partage de connaissances actuelles, l’ambition du projet est d’approfondir ensemble la réflexion sur ces questions et de partager cette réflexion plus largement avec les gestionnaires sous forme de publications et supports de formation. Le modèle sera utilisé pour une analyse conjointe de quelques cas concrets, représentatifs des questions actuelles que se posent les sylviculteurs.

Étant générique, ce modèle ne prétend pas prédire précisément les impacts d’une sylviculture donnée dans une situation particulière mais plutôt comparer différentes options sylvicoles entre elles, en s’assurant de la robustesse de la comparaison dans différents contextes biologiques, sylvicoles et environnementaux.

 

Mots-clés : sylviculture, adaptation, ressources génétiques, perturbations


Principales productions

Articles

LEFEVRE F. & al., 2019. Forêt Entreprise n° 249 in Dossier “Forêt et changement climatique : Accompagner la décision d’adaptation ”. Pages 49-51. >>>>

LEFEVRE F., BOIVIN T., BONTEMPS A., COURBET F., DAVI H. & al., 2020. Valoriser et renforcer les mécanismes d’évolution génétique par la sylviculture, pour l’adaptation au changement climatique. Revue forestière française n°72. Pages 383-410.

 


Financeurs

Logo Ministère en charge de l'Agriculture     Logo Interprofession FBF     Logo INRA