Enjeux forestiers et structures régionales

Enjeux forestiers régionaux

La région Occitanie présente des contextes forestiers très diversifiés s’étirant du littoral à la montagne. Par conséquent, cette hétérogénéité est complexe à prendre en compte.

La principale menace vis-à-vis du changement climatique porte sur le risque de désertification dans certaines zones induit par les sécheresses et incendies à répétition, conjugué à l’érosion des sols à la suite des pluies torrentielles saisonnières.

Le maintien du couvert forestier dans ces zones très exposées apparait comme très important et urgent. L’adaptation des forêts méditerranéennes doit ainsi permettre de maintenir leur valorisation multifonctionnelle avant même qu’elles ne dépérissent, brûlent ou soient menacées par le gibier.


Acteurs et structures régionales

On note l’action de deux associations faisant la promotion de la forêt méditerranéenne aux échelles interrégionale et internationale.

Créée en 1978, l’association Forêt méditerranéenne a pour objectif de favoriser la diffusion des connaissances et les échanges d’information sur les espaces naturels et forestiers méditerranéens, via l’animation d’ateliers thématiques et autres réunions ; d’éditer et diffuser la revue Forêt Méditerranéenne, et mener des actions de lobbying en faveur de la forêt méditerranéenne.

Créée en 1996, l’association internationale forêt méditerranéenne (AIFM) est dédiée à la connaissance, la gestion durable et la protection des écosystèmes forestiers méditerranéens et a pour objectif de faciliter les échanges de connaissances et d'expériences relatives aux forêts et autres espaces boisés du bassin méditerranéen de manière transversale, pluridisciplinaire et internationale.

Par ailleurs, on peut citer le groupement franco-espagnol-andorran créé en 1999, FORESPIR, qui a pour objectif de contribuer au maintien et au développement des fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts Pyrénéennes. Ce Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) appuie ses partenaires (décideurs et acteurs) dans la mise en œuvre de projets touchant à la forêt pyrénéenne.

Par exemple, en 2010, la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) a créé l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), site pilote sur la gestion adaptative à l’échelle d’un massif. L’OPCC vise à mieux suivre et comprendre le phénomène du changement climatique, à engager des études et réflexions afin d’identifier les actions nécessaires pour en limiter les impacts et s’adapter à ses effets.