Enjeux forestiers et structures régionales

Enjeux forestiers face au changement climatique

La région Nouvelle-Aquitaine est devenue, avec la fusion des anciennes régions, Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, l’une des plus forestières d’Europe. Avec près de 3 millions d’hectares, elle appartient à plus de 90 % de propriétaires privés. La filière forêt bois joue un rôle essentiel pour l’économie et l’emploi local. Les craintes faces au changement climatique portent essentiellement sur le Pin maritime liées aux tempêtes et aux risques sanitaires.

De manière moins marquée, les précipitations semblent se réduire, particulièrement dans la moitié Sud de la France, ce qui entrainerait une « méditerranéisation » du climat et par conséquent de la végétation. Le régime des vents serait également perturbé. Il semblerait que les incendies récents au Portugal et en Espagne soient liés aux vents du Sud accentués. On constate également une explosion depuis le siècle dernier du nombre d’insectes pathogènes introduits dans différents pays.


Structures et initiatives régionales inspirantes

ACCLIMATERRA est un comité scientifique régional sur le changement climatique, né à la suite du rapport sur les impacts du changement climatique en Aquitaine (Hervé Le Treut, 2013). Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine souhaitait doter son territoire d’un groupe d’experts scientifiques (22) permanent, indépendant, capable d’apporter aux acteurs régionaux les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Le Pôle de compétitivité XYLOFUTUR, créé en 2005, représente aujourd’hui 217 adhérents et 210 projets labellisés. Ce pôle de compétitivité a pour objectifs de consolider son rôle d’«usine à projets» et de transformer les efforts collaboratifs des travaux de R&D en produits, procédés et services innovants mis sur le marché pour créer de l’activité et des emplois.

Le Groupe d’intérêt scientifique Pin maritime du futur (GIS PMF) a été créé en 1995 et réunit l’INRA, le FCBA, l’ONF, le CPFA et le CNPF. Il a pour objectif, de contribuer à l’adaptation du système de production du pin maritime aux nouveaux contextes économiques et environnementaux (usages des produits, durabilité et changement climatique).

À consulter :