Enjeux forestiers et structures régionales

Enjeux forestiers régionaux face au changement climatique

En plus du risque de tempêtes, les menaces climatiques qui pèsent sur les forêts régionales sont les épisodes de sécheresse marquant les peuplements ; le chêne pédonculé, le châtaignier et le hêtre étant les plus impactés dans les années qui suivent le stress. En outre, le châtaignier est affecté par deux maladies importantes : le chancre et l’encre, auxquelles s’ajoute le cynips, si bien que l’essence est certainement celle qui se porte le plus mal actuellement. Il est par ailleurs démontré que le réchauffement climatique est un facteur de développement de l’encre du châtaignier.

Côté résineux, les pins se portent généralement bien à l’exception de l’épicéa de Sitka (attaque de dendroctone) et du pin laricio (maladies des bandes rouges et armillaire).


Acteurs et structures régionales inspirantes

Breizh Forêt Bois

Le programme Breizh Forêt Bois a pour but de dynamiser le territoire breton par une production de ressources locales adaptées à la demande (bois d’œuvre + bois énergie) tout en prenant en compte les facteurs environnementaux et le changement climatique à travers les diagnostics de station et un choix d’essences potentielles.

À consulter :


Référentiel forestier régional

Depuis le début des années 2000, un Référentiel forestier régional (148 essais) est né du partenariat entre les opérateurs de parcelles expérimentales (CRPF, CETEF, Chambres d’agriculture et ONF). Soutenu par l’Etat (ministère de l’Agriculture) et la région Bretagne, ce travail de mise en commun permet l’édition de nombreuses synthèses des connaissances sur les tests d’essences et de sylvicultures expérimentés au niveau local.

À consulter :