ECODOUG

En quoi l'analyse économique permet-elle d'informer les choix de gestion sous incertitude climatique ? Etude pilote sur le cas du Douglas

Coordination : Marielle Brunette, INRA

Description du projet

Fournir un éclairage économique sur la réduction des rotations comme stratégie d'adaptation pour le douglas au futur risque sécheresse. Apporter des pistes de réflexion en prenant en compte le risque de perte de production et de dépérissements induits par la sécheresse dans l'évaluation du bilan économique d'une réduction des rotations.

 Il existe aujourd'hui très peu de travaux économiques sur l'évaluation de différentes formes de gestion sylvicoles en présence de risque climatique, et encore moins de tentatives de transferts des outils de l'analyse économique en présence de risque et d'incertitude vers les praticiens. L'objet de ce projet est de faire un premier pas pour contribuer à réduire cet écart entre d'une part, un état de l'art somme toute fort limité en économie forestière sur ce thème et d'autre part, une demande forte des propriétaires et gestionnaires.

Le travail consiste à réaliser une étude pilote visant à informer des choix de gestion forestière en présence d'incertitude sur le changement climatique au moyen des outils du calcul économique en présence de risque et d'incertitude. Le domaine d'étude retenu est un site de douglas déjà étudié dans le cadre du projet DRYADE et incluant une forêt gérée par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le projet fournira un document "pilote" pouvant servir de modèle à des applications ultérieures dans d'autres contextes plus complexes.

 

Mots-clés : Changement climatique, douglas, risque, incertitude, calcul économique, choix de gestion


Principales productions

 

Rapports

À télécharger :


Articles

À télécharger :

  • Réduire l'âge d'exploitabilité

    BREDA N., BRUNETTE M., 2014. Réduire l'âge d'exploitabilité : une stratégie d'adaptation économiquement acceptable face aux risques induits par la sécheresse ? Forêt Entreprise n°217 in Dossier “Changement climatique : de nouveaux outils pour guider l'adaptation”. Pages 48-49.

  • The reduction of rotation as a tool for forest adaptation

    BREDA N., BRUNETTE M., 2014. The reduction of rotation as a tool for forest adaptation to future risk of dieback induced by drought event. Document de travail du LEF n°2014-03. 27 pages.