EASYFORCLIM

Economie de l'adaptation sylvicole des forêts au climat.

Production d'un outil en ligne pour aider les décideurs forestiers à raisonner les choix des essences en fonction de l'avenir qu'elles pourraient avoir dans leur forêt et la période au cours de laquelle leur maintien serait envisageable.

Coordination : Jean-Luc Peyron, GIP ECOFOR

Description du projet

Le changement climatique fait peser sur les forêts des menaces importantes auxquelles les forestiers peuvent répondre en favorisant l'atténuation et par la mise en place de mesures d'adaptation. Ils vont avoir, par exemple, à décider des essences à planter en tenant compte du fait qu'elles auront à croître de manière satisfaisante non seulement dans les conditions actuelles mais aussi futures. Cependant, l'estimation de ces conditions futures dépend de plusieurs scénarios jugés plausibles mais reposant chacun sur une évolution socio-économique mondiale différente sans qu'il soit aujourd'hui possible d'en désigner un comme étant plus probable. La mise en place de mesures d'adaptation implique donc de prendre en compte non seulement l'évolution future mais aussi les risques et incertitudes qui pèsent sur elle.


Dans ce contexte, le projet EASYFORCLIM vise à élaborer un modèle destiné à aider les décideurs forestiers à choisir les essences qui ont un avenir dans leur forêt et la période au cours de laquelle leur maintien est envisageable.

Le projet se focalisera sur des peuplements monospécifiques équiennes. L'utilisateur aura accès à une interface en ligne structurée autour d'un modèle biophysique et économique intégrant cinq composantes :

  • Les scénarios climatiques,
  • La croissance à l'optimum thermique,
  • La réponse de la productivité au changement climatique,
  • La réponse de la probabilité de risque catastrophique au changement climatique,
  • Le contexte économique.

Le modèle produit aura pour vocation d'intégrer ces composantes dans une approche économique de manière à analyser la rentabilité d'une sylviculture appliquée à un peuplement d'une génération donnée selon la façon dont celle-ci risque de subir les impacts du changement climatique et en balayant toute la gamme de scénarios plausibles.

Capable de prendre en compte l'ensemble des essences présentes dans une forêt donnée, l'approche permettra de traiter des cas réels avec une valeur d'exemplarité afin de montrer comment prendre en compte à la fois les connaissances et les incertitudes pour adapter la gestion d'une forêt donnée au changement climatique. Le projet prévoit de traiter un ou deux exemples qui pourront être issus des cas traités dans le cadre du projet AFCLIM.

Le domaine de validité du projet peut être très large pour autant que l'utilisateur ait une certaine connaissance des principales données nécessaires au fonctionnement de l'outil. Il concerne la France mais peut être étendu à aussi bien à d'autres pays. C'est pourquoi une interface bilingue est envisagée.

Ce projet vise tous ceux qui sont amenés à réfléchir aux moyens d'adapter les forêts au changement climatique, notamment en matière de choix des essences selon les périodes concernées : aménagistes, gestionnaires, conseillers forestiers et agents de développement. Il s'adresse aussi enseignants et aux chercheurs en tant qu'outil issu de l'interdisciplinarité et propice à resituer la contribution de chaque discipline à une question.

 

Mots-clés : Scénario, modèle, économique, choix d'essence, réponse, risque


Principales productions