CARAVANE

CAtalogue RAisonné des VAriétés Nouvelles à Expérimenter. 

Introduire des essences et des provenances nouvelles au niveau de la parcelle est un des choix envisageables pour adapter la sylviculture aux changements climatiques. Pour guider ses choix, le gestionnaire a besoin d’informations sur l’autoécologie concernant un large panel d’essences.

Coordinateur : Brigitte Musch, ONF

Description du projet

Objectifs

Le projet ambitionne ambitionne de rassembler les informations disponibles sur l'autécologie des essences pour les mettre à disposition de tous via un site internet. Cette information aura aussi vocation à guider les choix en matière d’expérimentation de nouvelles essences.

Approche

Le projet NOMADES a défini une méthodologie pour 40 essences qui sera déployée. Pour chacune d’elle, 34 critères ont été identifiés et renseignés (sylviculture, autécologie, services, risques biotiques et abiotiques). Ces résultats seront revisités et complétés par un panel d’experts. Des informations régionalisées (Niveau SER) seront fournies par essences sur les perspectives de leur vulnérabilité-adaptation (outil IKS) dans le contexte des évolutions du climat au XXIème siècle (GIEC 5), intégrant fortement la cascade des incertitudes.

Productions attendues

Le site sera durable, commun aux partenaires du RMT, facilement accessible, compréhensible et utilisable. Il cible en premier lieu les expérimentateurs, puis tous les acteurs publics et privés devant au niveau de la parcelle et des diverses échelles de programmation forestière prendre des décisions de choix d’essences et de provenances.

Les informations seront stockées dans une base de données robuste et durable au contenu évolutif. La définition du cahier des charges de la base de données et du site se fera sous un mode collaboratif donnant une place centrale aux utilisateurs finaux. Le croisement des informations par essence et provenance sera explicitement prévu de façon à pouvoir constituer en ligne et à la demande, des listes de résultats comparatifs permettant d’arbitrer régionalement les choix entre essences.

Le site est prévu pour être opérationnel en ligne en fin de projet, tout en gardant de fortes possibilités d’évolutions.

Mots clés : Adaptation, Autoecologie, Interactif, Evolutif, Site WEB


Principales productions