PINNS

Le Processus d’INNovation technologique en Sylviculture : exemple des outils mécaniques de préparation du sol avant plantation.

Coordination : Catherine COLLET, INRA Nancy

Description du projet

Contexte

Ce projet se focalise sur l’innovation en sylviculture, relevant de l’utilisation d’outils de préparation mécanique du sol (PMS) avant plantation. Le développement d’outils de PMS innovants est actuellement une priorité pour les praticiens, pour lever certaines difficultés techniques rencontrées lors de la plantation.

Objectif

L’objectif général de PINNS est d’identifier les conditions d’adoption et d’utilisation effective des innovations et de rassembler les éléments structuraux d’un plan d’action pour la diffusion des innovations.

Approche

Le projet s’organise en trois volets :

  • 1. Comprendre les fonctionnements et les logiques d’acteurs en faveur de l’adoption de l’innovation. 
  • 2. Identifier les critères de choix des méthodes mises en œuvre. 
  • 3. Accroitre l’efficacité des actions de dissémination.

La tâche 1 se base sur une enquête quantitative conduite à une échelle multirégionale, et vise à identifier les freins et leviers à l’adoption des outils de PMS, auprès des différents d’acteurs socio-économiques concernés par la thématique. Cette enquête sera effectuée à l’aide d’un questionnaire en ligne.

La tâche 2 se base sur une enquête qualitative menée dans un région forestière à définir, et vise à d’identifier les critères utilisés par les praticiens (prescripteurs) lors du choix d’une méthode de PMS avant plantation. Cette enquête comportera des entretiens semi-directifs menés auprès d’un panel d’acteurs.

La tâche 3 se base sur une enquête conduite à une échelle multirégionale, et vise à effectuer un bilan des actions de dissémination déjà menées sur ce thème et des attentes des acteurs pour in fine définir une stratégie de dissémination pour les années à venir. Cette étude utilisera une approche quantitative basée sur une enquête en ligne.

Production attendue

Le projet PINNS accompagne une série de projets actuellement en cours, qui se situent en amont de PINNS : ils se focalisent sur la phase d’invention et permettent la mise en œuvre d’action de dissémination. Le projet PINNS permettra d’élaborer une stratégie de dissémination, en vue d’impulser les évolutions souhaitées pour améliorer les pratiques de plantation.

Mots-clés : innovation, adoption, dissémination, réseau socio-technique, plantation


Principales productions