PILOTE

Evaluation de nouvelles techniques de plantation limitant la concurrence pour l'eau, en prévision de conditions futures plus sèches

 

Coordination

Catherine Collet, INRA

Description du Projet

 

Evaluer différentes techniques de plantation permettant de limiter la concurrence pour l'eau à l'installation, en prévision de conditions climatiques futures plus sèches. Mise en place d'un réseau de sites de démonstration.

 

Face aux changements globaux annoncés, le système de la plantation forestière s'annonce comme un outil majeur d'adaptation des forêts. Il permet notamment la substitution d'essence ou l'introduction de nouvelles provenances, qui seraient mieux adaptées aux conditions climatiques futures ou plus en adéquation avec les besoins de la filière. Il permet également de renouveler les peuplements fortement endommagés (tempête, dépérissement, ravageurs), qui représentent des surfaces potentiellement importantes.
La végétation spontanée exerce une compétition pour les ressources du milieu, notamment pour l'eau, qui est très préjudiciable aux jeunes plants. Ces effets négatifs sont particulièrement marqués dans les stations caractérisées par des sécheresses estivales, et ils sont accentués par toutes les contraintes édaphiques qui limitent l'installation des systèmes racinaires (notamment compaction et hydromorphie des sols). Dans un contexte futur où les épisodes de sécheresse estivale et les épisodes d'hydromorphie hivernale seront plus prononcés, il est attendu que ces effets prennent encore plus d'importance et il paraît donc nécessaire de développer des méthodes efficaces, combinant travail du sol et contrôle de la végétation, pour réduire ces effets.

L'objectif du projet est de développer et évaluer des méthodes innovantes de préparation des sites avant plantation. Le projet se focalise sur des méthodes mécaniques. Différents outils ont récemment été mis au point ou sont en cours de développement. Le projet vise à assurer les développements techniques nécessaires et à effectuer une évaluation technico-économique de ces outils. Les objectifs spécifiques du projet sont  :
     1- Délimiter le champ d'application des méthodes (conditions stationnelles et objectifs de gestion) et les intégrer dans des itinéraires techniques de plantation;
     2- Estimer la productivité horaire et les coûts de mise en œuvre des méthodes;
     3- Elaborer des outils d'aide à la mise en œuvre de ces méthodes, à destination des gestionnaires forestiers et des entreprises de travaux forestiers;
     4- Réaliser une animation scientifique et technique ciblant l'ensemble des acteurs de la filière forestière.

 

Mots-clés

Plantation, préparation du sol, concurrence pour l'eau, réseau, contrainte édaphique

 


Principales Productions

 

Rapports

À télécharger :

  • Rapport PILOTE

    COLLET A., 2013. Evaluation de nouvelles techniques de plantation limitant la concurrence pour l'eau en prévision de conditions futures plus sèches. Projet PILOTE. 5 pages + Annexes.


Articles

À télécharger :


Fiches techniques

DUEZ F., WEHRLEN L. et COLLET C., 2014. Fiches techniques. Création et renouvellement des forêts - Outils et porte-outils pour la gestion de la végétation concurrente et la préparation du sol. Projet PILOTE.

À télécharger :