Couverture (jpg - 30 Ko)

Guide de gestion des forêts en crise sanitaire

Informer sur les bonnes pratiques à mettre en oeuvre quand survient une crise sanitaire, depuis l'identification de cette crise jusqu'à un retour à la normale.

Coordination : Xavier Gauquelin, ONF

Description du projet

Les changements climatiques sont susceptibles, dans les prochaines années, d'augmenter la fréquence des crises sanitaires en forêt. Ces crises surviennent à la suite d'agressions biotiques ou abiotiques et se caractérisent par des dépérissements et/ou mortalités de grande envergure (grands massifs, régions naturelles). Les forestiers sont le plus souvent déstabilisés et démunis quand ils doivent faire face à ce genre de situation.

L'objectif du projet était d'identifier et de mettre à disposition des acteurs forestiers (agents de terrain, techniciens, animateurs techniques, gestionnaires...), un guide regroupant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer les différents événements liés à une crise sanitaire se déroulant dans la durée (2-8 ans).

Les domaines abordés sont d'ordre technique et organisationnel ou d'ordre humain (psychologiques). L'observation et l'analyse de la gestion des crises passées sert de base à l'élaboration du document. Les mesures proposées seront déclinées par secteurs de l'activité forestière : choix d'aménagement, difficultés de commercialisation, observation et suivi des phénomènes en cours...

Enfin, les pratiques présentées ont un caractère générique pour en garantir l'applicabilité dans la majorité des cas.

 

Mots-clés : Crise, changement climatique, sanitaire, dépérissement, mortalité, biotique, pratiques


Principales Productions

 

Articles

À télécharger :


Ouvrages

À télécharger :