Couverture (jpg - 55 Ko)

ESSHABITAT

Produire pour la région Centre un guide unique pour le choix des essences, basé sur les habitats et tenant compte du changement climatique.

Valorisation des stations et des habitats forestiers.
Guide de reconnaissance et de gestion pour la région Centre

Coordination : Eric Sevrin, CRPF Centre Ile-de-France

Description du projet

La région Centre dispose de nombreux catalogues de station de qualité, mais les conseils sylvicoles et de choix des essences y sont limités. Par ailleurs, ils n'intègrent pas la notion d'évolution du climat. Il a été décidé de faire une synthèse de ces catalogues de station et de l'adéquation essence-station, en y intégrant l'aspect changement climatique.

Les habitats forestiers ont été choisis comme le premier lien entre les différentes stations de la région. C'est un moyen de parler avec un langage commun sur l'ensemble de la région. Ils ont l'avantage de prendre en compte les grandes influences climatiques avec les hêtraies dans les régions forestières arrosées (Pays Fort) et les différences de régime hydrique avec les chênaies pédonculées de fond de vallon ou de terrasses alluviales, la dynamique de la végétation avec, par exemple, l'envahissement par la fougère aigle en chênaie acidiphile ligérienne à alisier torminal et ils incitent à réfléchir à la capacité de résilience des milieux forestiers (faible pour l'habitat précédent).

Les habitats peuvent avoir une large amplitude écologique et sont divisés en variantes, chacune correspondant à une contrainte sylvicole (variante sèche, variante engorgée...). Ces dernières forment les unités stationnelles du guide simplifié. Seules les variantes posant problème ont été approfondies.

Une synthèse sur les contraintes stationnelles et sur la gestion de la végétation concurrente a été faite. Elle intègre des conseils sur le renouvellement des peuplements et sur la gestion du mélange d'essences. Elle intégre l'impact de ce changement, tout en s'adaptant à la réalité des peuplements auxquels on est confronté et des moyens économiques disponibles (cas des peuplements dominés par le chêne pédonculé).

Ce travail a débouché sur un guide simplifié qui donne des directives de gestion à court terme en lien avec le changement climatique répondant en cela aux attentes des propriétaires et des gestionnaires, et en minimisant la prise de risque.

 

Mots-clés : changement climatique, habitat, station, adaptation, choix des essences, gestion durable, Centre


Principales productions

 

Rapports

À télécharger :

  • . Synthèse des catalogues de stations forestières en région Centre

    REBOUL J-B., 2009. Synthèse des catalogues de stations forestières en région Centre : mise en place d'une méthodologie à partir des habitats pour réaliser un guide simplifié de choix des essences. Mémoire de fin d'études. AgroPariTech-Engref et CRPF Ile-de-France Centre. 77 pages + Annexes. Encadrement : E. Sevrin, CRPF Centre ; Structure d'accueil : CRPF Centre.


Articles

À télécharger :


Ouvrages

À télécharger :


Formation

Des sessions de formation à l'utilisation de ce guide sont organisées par le CRPF Centre-Ile-de-France

À consulter :