Appels à Projets

Le réseau AFORCE propose régulièrement des appels à projets qui ont vocation à financer des projets de recherche et de développement. Ils sont diffusés auprès des professionnels de la recherche, du développement et de la formation. Leur objectif est de mettre au point des "outils d'aide à la décision" (ouvrages, guides, logiciels, articles, ...), d’aider à élaborer des conseils techniques et des stratégies d'action pour accompagner l'adaptation des forêts au changement climatique.

Présentation

Chaque appel à projets lancé par le réseau suit un schéma comparable, depuis le dépôt des projets jusqu'à leur acceptation.

 


Cahier des charges

Les projets proposés au Réseau AFORCE doivent remplir un cahier des charges dont les principales conditions sont les suivantes : 

  • Impliquer et associer des partenaires de la recherche et du développement (minimum requis), ainsi que des acteurs de l'enseignement et de la gestion.
  • Proposer des outils opérationnels pour adapter la gestion forestière (niveau parcelle, massif ou région) au changement climatique.
  • Assurer dans le cadre du projet la mise à disposition et la diffusion auprès du public visé, des résultats obtenus.
  • Aboutir à court terme (12 à 18 mois)

Dans le cas d'une réponse à l'un des appels à projet du réseau, il est recommandé de se référer au cahier des charges spécifique de l'appel à projet concerné. Les indications générales et simplifiées ci-dessus sont données à titre uniquement indicatif.


Procédure de sélection

A l'issue de chacun des appels à projets du réseau, les propositions de projets recueillies font l'objet d'une sélection dont la procédure est présentée ci-dessous :

1. Envoi des propositions à des experts évaluateurs

Ces experts, au nombre de 2 choisis parmi les professionnels de la recherche et du développement, complètent la grille d'évaluation ci-dessous et attribuent une note pour chaque critère.

  • Critère 1 : Adéquation aux orientations du réseau et aux priorités d'appel
  • Critère 2 : Nature des bénéficiaires du ou des outils(s) produit(s), ainsi que de l'ensemble des avancées permises par le projet
  • Critère 3 : Opérationnalité des résultats produits.
  • Critère 4 : Généralisation(s) possible(s) des résultats
  • Critère 5 : Équilibre du positionnement du projet : partenaires, transfert,...
  • Critère 6 : Rigueur de la démarche : qualité scientifique et technique, méthodologie, faisabilité du projet
  • Critère 7 : Aspect novateur du projet
  • Critère 8 : Clarté et qualité de la rédaction
2. Synthèse des évaluations

Une synthèse des évaluations est réalisée et une note globale est attribuée à chaque proposition de projet. Les projets ayant obtenu les meilleures notes sont envoyées au Comité de pilotage du réseau, accompagnées de la synthèse des évaluations correspondante.

3. Sélection par le Comité de pilotage du réseau

Le Comité de pilotage du réseau  se réunit pour valider la présélection qui leur a été envoyée et pour classer par ordre d’intérêt les projets retenus et qui seront à financer.

4. Restitution des projets

Une fois terminés, les projets font l'objet d'une évaluation par le Comité de pilotage du réseau. L’organisation de la diffusion des résultats est assurée notamment lors des colloques de restitution.