|  Espace personnel :

Oublié ? S'inscrire ?

<span>Un </span>Réseau <span>pour l'</span>Adaptation des forêts <br /><span>au </span>Changement ClimatiqueUn Réseau pour l'Adaptation des forêts
au Changement Climatique

Vous êtes ici: Accueil > Manifestations

Envoyer à un ami
Version imprimable (Nouvelle fenêtre)

Présentation


Une mission d'expertise thématique
Des ateliers d'échanges interrégionaux
Le Partenariat européen pour l'innovation
Pour en savoir plus


Haut de page


Une mission d'expertise thématique
Une mission d'expertise thématique « filière forêt-bois, changement climatique et innovation » a été confiée au CNPF, en tant que coordinateur du RMT AFORCE, par le Ministère de l'agriculture et le Réseau rural national dans le cadre de l'animation du Partenariat européen pour l'innovation (PEI).

Dépérissements sur chêne pédonculé en forêt domaniale de Vierzon Dépérissements sur chêne pubescent à Sisteron

Cette mission comprend 3 volets d'actions :
Volet 1 : Etat des connaissances et des pratiques concernant la thématique « filière forêt-bois, changement climatique et innovation »
Volet 2 : Animation nationale avec 6 ateliers organisés en région
Volet 3 : Valorisation des travaux

Cette mission d'un an (2017-2018) a pour objectifs :
- Favoriser le partage d'informations et les synergies sur le thème « forêt et changement climatique », entre une large palette d'acteurs et décideurs
- Identifier sur ce thème les besoins en innovation des acteurs locaux et les capacités des acteurs de la recherche à y répondre
- Favoriser les rapprochements utiles et la mise en réseau aux niveaux régional, national et européen
- Aider les autorités régionales et les porteurs de projet à avoir une vision globale, cohérente et structurée des actions possibles


Haut de page

Des ateliers d'échanges interrégionaux
L'animation nationale et régionale repose essentiellement sur l'organisation de 6 ateliers d'échange en région.


Chaque atelier d'une journée réunit une trentaine de participants (Conseil régional, DRAAF, CRPF, ONF, COFOR, interprofession, coopérative, propriétaire, CETEF, RMT AFORCE, acteurs de la recherche, de l'enseignement, associations, collectivités, autres ...), principalement les représentants de réseaux.

Les 6 ateliers sont prévus comme indiqués ci-dessous :
- 1er atelier à Metz le 6 octobre 2017 pour la région Grand Est.
- 2e atelier à Montpellier le 20 novembre 2017 pour les régions Occitanie, PACA et Corse.
- 3e atelier à Paris le 17 janvier 2018 pour les régions, Haut de France, Normandie, Centre Val de Loire et Ile de France.
- 4e atelier à Bordeaux le 9 février 2018 pour la région Nouvelle Aquitaine.
- 5e atelier à Nantes le 18 avril 2018 pour les régions Bretagne et Pays de la Loire.
- 6e atelier à Lyon le 25 avril 2018 pour les régions Bourgogne Franche Comté et Auvergne Rhône Alpes.


Haut de page

Le Partenariat européen pour l'innovation

Ce travail d'animation nationale et régionale vient compléter et consolider les travaux menés dans le cadre du PEI-AGRI (Pour en savoir plus), au sein du Focus group n°24 sur ce même thème « Nouvelles pratiques et outils en sylviculture pour s'adapter et lutter contre le changement climatique » dont les échanges ont démarré en Juin 2017 et pour une année. Olivier Picard, Directeur R&D du CNPF et coordinateur du RMT AFORCE, est l'unique représentant national parmi 20 experts européens.

Le PEI-AGRI vise à encourager l'innovation dans les domaines de l'agriculture et de la sylviculture, via notamment la mise en place et le fonctionnement de « Groupes opérationnels » financés en région par la mesure 16 « Coopération » du FEADER. Seuls, 3 groupes opérationnels existent en France concernant la forêt, sur un total de 107 !
 
La mise en œuvre de ces deux dispositifs (Focus group et Groupe opérationnel) contribuera, nous l'espérons, à élargir les partenariats forestiers et ancrer les travaux du RMT AFORCE tant au niveau régional qu'européen, à motiver le financement de nouvelles actions dans vos régions et créer de nouvelles synergies pour améliorer les échanges d'information et d'outils.

Placé sous la responsabilité d'Olivier Picard, avec l'appui de Céline Perrier et de Clotilde Giry, Benjamin Chapelet assure cette mission d'animation.
Email : benjamin.chapelet@cnpf.fr, tél. : 06 25 02 44 97.


Haut de page

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Votre commentaire

Haut de page