NOMADES

Nouvelles méthodes d'acclimatation
des essences forestières

 

Coordination : Hervé Le Bouler, CNBF

Description du projet

La substitution d'essence au sein des peuplements forestiers est l'une des réponses possibles aux impacts des changements climatiques dans le cas ou l'adaptation naturelle des essences en place et l'ajustement des provenances se révèleraient inopérants. Pour répondre aux interrogations des gestionnaires qui souhaitent prévoir de possibles réorientations d'itinéraires techniques face aux effets attendus du changement climatique, des conseils sur les introductions possibles sont requis rapidement. 

Ce projet se propose de faire un premier point sur le sujet. Il aborde d'abord le problème sous l'angle général d'un bilan de l'usage passé des essences introduites dans des perspectives économiques et écologiques. La notion "d'essence introduite" englobe toute les essences introduites volontairement par l'homme en forêt, dans un objectif de production de bois, et qui n'y étaient pas déjà naturellement présente en autochtone stricte ou naturalisée avant la période moderne (fin Moyen Age). Elle ne fait pas, a priori, de distinction entre feuillus et résineux, ni selon la localisation de l'aire naturelle d'origine de l'essence introduite. 

Dans un second temps, il a été fait un recensement des essences envisageables au regard des informations disponibles et particulièrement de celles que les partenaires du projet ont à leur disposition dans le cadre de l'évaluation en cours des plantations passées (tests, arboretums....). Ce bilan a été confronté aux connaissances disponibles sur l'autécologie des essences candidates en insistant sur les aspects pédo-climatiques et les potentialités de croissance.

En appui au "Guide de l'expérimentation forestière", le projet propose un protocole expérimental simple de mise en place d'un essai de comparaison d'essences/provenances. Un essai a été installé en région Centre. Il concrétise l'ensemble, afin de valider le protocole et constitue la base d'actions de développement ultérieurs. Ce dispositif est utilisable par les organismes de développement et est facilement duplicable, de manière à permettre l'amorce d'un réseau, voire, à termes, des pôles de dissémination dans des zones où les peuplements naturels seraient en difficulté. 

 

Mots-clés : essence introduite, introduction, substitution, essai, potentialité, changement climatique


Principales productions

Rapports

À télécharger :

  • Eléments d'histoire et de répartition géographique

    LEGAY M. & LE BOULER H., 2014. Eléments d'histoire et de répartition géographique des essences forestières introduites en France métropolitaine. Projet NOMADES, Fascicule 1. ONF. 45 pages.

  • 1800-1950 la lente émergence du concept de niche bioclimatique

    LE BOULER H., 2014. 1800-1950 la lente émergence du concept de niche bioclimatique. Pourquoi les espèces se trouvent-elles là et pas ailleurs ? Quels liens avec le climat ? Projet NOMADES, Fascicule 2. CNBF. 19 pages.

  • Recherche d'essences forestières

    PRIVAT A., 2013. Recherche d'essences forestières potentiellement utilisables pour le renouvellement des boisements de la zone rouge de Verdun dans le contexte du changement climatique. Rapport de stage de LP - Espaces naturels gestion durable des espaces forestiers et développement local. ONF Rapport de stage de M2 - Master Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement. ONF. 36 pages + Annexes. Encadrement : M. Legay, ONF ; Structure d'accueil : ONF – Pôle R&D de Nancy.


Articles

À télécharger :


Fiches techniques

À télécharger :

  • Quelles essences pour quelles régions ?

    RIOU-NIVERT Ph. & al., 2013. Quelles essences pour quelles régions ? Inventaire des essences susceptibles d'être intéressantes et acceptables pour relayer les essences autochtones. Projet NOMADES, Fascicule 5. CNPF, INRA, ONF, SFCDC. 14 pages.


Dispositifs en forêt

À télécharger :


Financeurs